Quimperlé, à la croisée des eaux [28/04/16]
Eau & Rivières a organisé des animations tout au long de la semaine à Quimperlé, ville de confluence des trois rivières, Ellé - Isole – Laïta. L'objectif était de faire découvrir les beautés de ces rivières et de recueillir les témoignages filmés de la population.
Samedi 9 avril, les associations locales se sont réunies à notre appel au parc des Gorrêts (Bretagne Vivante, Arborepom, Cocico, AAPPMA du Pays de Quimperlé, Logebeg Degaz...), et une sortie balade botanique a réuni à une vingtaine de personnes. Un magnifique saumon sorti par les pêcheurs a créé une forte émulsion en milieu d'après-midi. Quelques enfants ont joué aux jeux pédagogiques sur la vie de la Loutre…
L'exposition photo sur les Loutres était aussi en place dans le parc depuis mercredi 6 avril et restera jusqu'au 1er mai. Et le mercredi 13 avril, le film "le banquet des Loutres" de Ronan Fournier-Christol a été projeté à la salle du Koat-Kaër pour un public nombreux et curieux. Le débat qui a suivi a permis au public de poser de nombreuses questions auxquelles ERB et Aline Moulin du Groupe Mammalogique Breton ont pu répondre. Espèce protégée depuis 1981, la loutre est bien de retour sur nos rivières en Bretagne et sur les bords de l'Ellé. Le public nous a relaté leurs histoires et contacts avec les loutres. Et selon les pêcheurs : "Il arrive que des loutres se baladent la nuit jusqu'au quai Brizieux !".
Au passage, un grand merci à Didier et aux autres adhérents pour toute leur implication et accompagnement au cours de nos animations autour du projet "A la croisée des eaux".
En marge de ces animations, le projet de film destiné à capturer les témoignages des riverains des rivières du bassin versant a repris. Certains ont déjà témoigné lors de ces événements à Quimperlé, mais de nouveaux courts métrages seront encore réalisés d'ici la fin du mois de mai. Appel aux bénévoles !
Vous pouvez déjà visualiser les films réalisés sur la Laïta sur notre chaine dédiée. A suivre...