Algues vertes | Un nouveau rapport appelle au sursaut de l'Etat

27 mai 2021
Algues vertes | Un nouveau rapport appelle au sursaut de l'Etat

Le Sénat vient de publier un rapport d'information consacré à la lutte contre les marées vertes en Bretagne. Ses analyses et propositions rejoignent celles défendues depuis des années par Eau & Rivières de Bretagne.


 

Mission interministérielle, Cour des comptes, Sénat : les rapports officiels consacrés à la lutte contre le fléau des marées vertes en Bretagne s'empilent comme les ulves sur les plages et les vasières de la région. Et leurs constats sont sévères pour les pouvoirs publics.

 

« La nécessité d'une ambition plus forte »

Le rapport d'information, intitulé « Algues vertes en Bretagne : la nécessité d’une ambition plus forte » a été publié mercredi 26 mai par le Sénat. Il enfonce le clou : « des résultats pas à la hauteur des enjeux, une ambition trop faible, une réorientation insuffisante des pratiques agricoles vers des usages plus vertueux,une dynamique de volontariat qui atteint ses limites... ».

 

On croirait lire les interventions de notre association qui répète inlassablement que la réduction des marées vertes exige une transformation en profondeur de l'agriculture sur les bassins versants. Une transformation qui ne pourra se réaliser sans une réorientation des aides publiques pour accompagner les exploitations et filières économiques.


 

« Des évolutions indispensables contre les marées vertes »

D'ailleurs, les 23 recommandations du rapport d'information sénatorial reprennent de nombreuses demandes des associations : « mise en place d'un 3e plan de lutte plus ambitieux doté de moyens humains et financiers suffisants, organisation d'un schéma de transmission du foncier axé sur le respect des priorités environnementales, mise en place d'une réglementation spécifique aux baies algues vertes pour les exploitants non engagés dans une démarche volontaire de réduction des fuites d'azote, renforcement des moyens de contrôles ... »

 

Pour Jean Hascoët, membre du bureau d'Eau & Rivières de Bretagne, « il est urgent de traduire concrètement dans la politique de l’État et du prochain conseil régional ces évolutions indispensables de la lutte contre les marées vertes »

Les récentes décisions du ministre de l'Agriculture refusant toute évolution des aides de la Politique agricole commune pour soutenir davantage les pratiques agricoles vertueuses au plan environnemental, ne vont pas dans ce sens. Et la situation dénoncée par le rapport du Sénat pour qui « les montants en jeu dans le cadre du Plan de lutte contre les algues vertes (Plav) sont sans commune mesure avec les financements apportés par la Pac, pour la plupart d’entre eux en l’absence de toute conditionnalité environnementale », devrait hélas se prolonger !


 

Une campagne pour enjoindre les politiques à agir

Eau & Rivières de Bretagne a lancé le 12 mai une campagne intitulée « Je dis stop aux marées vertes ».

Notre pétition a déjà été signée par près de 9 000 personnes et relayée par une centaine de personnalités et organisations.

 

Je dis stop aux marées vertes Je signe la pétition_2.jpg

 

Deuxième point d’orgue de notre action : une manifestation régionale contre les marées vertes, samedi 5 juin, à 10h30, à Lorient. Une action symbolique et visuelle sera organisée.

D’autres événements sont prévus tout l’été.


 

Aller plus loin

 

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31