Contre l'extension de la carrière de Glomel, Eau & Rivières décide d’engager un recours
Face aux insuffisances de l’étude d’impact, notre association s’est prononcée en faveur d’un recours contentieux à l’encontre de l’autorisation environnementale autorisant l’extension de la carrière de la société Imerys à Glomel.
En décembre 2023, une enquête publique se déroulait concernant la demande d’autorisation de la société Imerys d'ouvrir d’une nouvelle fosse d’exploitation d’andalousite et de réaliser diverses modifications de l’exploitation existante. Notre association avait contribué à cette enquête en pointant les très sévères défaillances de l’étude d’impact du projet, notamment concernant le périmètre d’étude du projet, celui de l’étude d’incidence Natura 2000, ou encore le pseudo respect des prescriptions de l’arrêté préfectoral relatif au périmètre de protection de Mézouët.
La commissaire enquêteur avait rendu un avis favorable sous réserve que « l’assèchement de la fosse 2 n’intervienne pas tant que la suspicion de mise en cause d’éventuelles infiltrations sous cette fosse, issue des anomalies constatées dans le piézomètre R01, n’est pas objectivée ». Cet avis était également assorti de plusieurs recommandations (voir les conclusions de la commissaire enquêteur).
L’arrêté portant l'autorisation environnementale pour cette extension a été signé le 20 juin 2024 par le Préfet des Côtes d’Armor. Un arrêté ne permettant pas de répondre aux insuffisances relevées par notre association. En effet, des enjeux environnementaux importants ont été passés sous silence, la disponibilité suffisante des matériaux pour étancher les verses n’est pas prouvée, pas plus que le respect de l'arrêté préfectoral protégeant le captage d’eau de Mézouët.
Le 11 octobre dernier, lors de son dernier Conseil d’administration, notre association a décidé d’engager un recours contentieux à l’encontre de cette autorisation.