Refuge grenouilles : Merci les enfants !
Depuis quelques années maintenant, les aires éducatives fleurissent dans les écoles bretonnes. Ces lieux, choisis par les élèves, font l’objet de nombreuses études par les élèves : écologiques, naturalistes, historique et même sociologique. Certaines classes vont même jusqu’à interroger notre rapport à la nature et entrent dans la démarche philosophique.
L’Office Français pour la Biodiversité est à la barre pour encourager et valider les projets, qui sont présentés par les enseignants, toujours en collaboration avec un référent scientifique.
Eau et rivières est le référent scientifique de 5 aires éducatives en sud Finistère, toutes sont des écosystèmes aquatiques.
Sur les 3 sites, il y a des lavoirs ou des fontaines ! Les lavoirs ou fontaines sont une aubaine lorsqu’ils sont présents sur le site car c’est l’occasion d’étudier les amphibiens ! En outre ils permettent de ne pas oublier le passer et d’étudier l’histoire de la vie à la campagne mais aussi du paysage.
Grace aux refuges grenouilles, nous pouvons recueillir les données des inventaires, élaborer des protocoles d’inventaires adaptés aux scolaires ou encore conduire des chantiers de gestion pour favoriser les populations d’amphibiens. N'oublions pas que la capture d'espèces protégées est interdite. L'élevage de têtards en classe comme avant n'est plus d'actualité.
Ainsi, vendredi 17 mars, un groupe de bénévoles de l’association Eau et Rivières est allé mener un inventaire amphibien, à vue et à l’écoute sur une aire éducative de l’école de Plomelin. Nous avons pu compléter l'inventaire en cours réalisé par les élèves eux même. Gwenaig Viol, de l'Ulamir Bro Glazik est référente scientifique de cette aire. Elle a fait appel à Eau et Rivières pour bénéficier de ses compétences naturalistes ainsi que d'outils pédagogiques adaptés et va maintenant entrer dans le réseau avec son club nature;
Allez les enfants ! Faites vos refuges grenouilles !