Melesse : Stop à l'urbanisation tant que l'assainissement fera défaut

28 novembre 2022
Melesse : Stop à l'urbanisation tant que l'assainissement fera défaut

Alors que sa station d'épuration est toujours mise en demeure, la collectivité veut créer une nouvelle ZAC qui  accueillera 447 logements supplémentaires

 

A Melesse, commune d'Ille-et-Vilaine au nord de Rennes, un dysfonctionnement de la station d’épuration de la commune avait entraîné en août 2021 une forte mortalité piscicole sur 8 km le long du cours d’eau du Quincampoix. Cette défaillance avait pour origine des apports trop importants dans la station, en lien avec des apports excessifs d’une entreprise de la commune, mais aussi une surcharge chronique depuis 2017.

Consulter notre précédent article sur le sujet

 

Une mise en demeure pour mettre en conformité la station d'épuration

Depuis, la préfecture à mis en demeure la commune de mettre en conformité sa station d’épuration. Mais, malgré ce rappel à la loi, la commune ne semble pas avoir pris conscience de la gravité de la situation. En effet, et alors même que les rejets de la station sont toujours non-conformes, la collectivité a lancé une enquête publique pour ouvrir une nouvelle zone à l’urbanisation. Le projet permettra la création de 477 logements (soit environ 1147 personnes hébergées). Nous avons déposé une contribution lors de l’enquête publique pour rappeler cette situation et dénoncer l’artificialisation importante qu’entraîne le projet. Eau & Rivières de Bretagne espère que le commissaire enquêteur et les différentes autorités publiques prendront en compte l'intérêt général et refuseront ce projet.

Voir notre contribution à l'enquête publique

 

Rappelons que seuls 3 % des cours d’eau sont actuellement en bon état en Ille-et-Vilaine, et que nous sommes toujours, à ce jour, au second niveau d’alerte sécheresse. Il faut geler les opérations d’aménagement tant que l’assainissement est défaillant, à Melesse comme ailleurs. Il s’agit d’un acte indispensable et justifié pour la qualité de l’eau.

 

Le développement du territoire doit s’appuyer sur la capacité du milieu naturel à le recevoir, en amont en termes de ressources en eau et en aval en termes de rejets d’eaux usées et non l'inverse!

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31