Une appli smartphone pour Sentinelle [25/05/2018]
Fête de la nature, Journée mondiale de la biodiversité et même journée mondiale des geeks ce vendredi 25 mai ! Autant d'occasions pour Eau et Rivières de Bretagne et le mouvement FNE de faire connaître la nouvelle application smartphone mise à la disposition (gratuitement) des amoureux de la nature qui veulent réagir !
Avec le projet numérique Sentinelles de la Nature, chacun dispose désormais d'un moyen d'agir facilement en quelques clics. Le site sentinellesdelanature.fr et son application mobile fraîchement lancée (disponible sur Google Play et Apple Store) permettent de signaler des dégradations environnementales, mais également d'interpeler les autorités compétentes et les associations du mouvement France Nature Environnement pour prévenir ou résorber ces atteintes.
Sentinellesdelanature.fr est une plate-forme numérique de signalement des atteintes à la nature. Eau et Rivières en est l'opérateur pour la Bretagne. Cet outil est le prolongement direct des 23 fiches actions mises à disposition des sentinelles depuis 2012 sur son site Internet. L'association recense depuis, chaque année, entre 120 et 150 alertes. Avec ce nouvel outil nous espérons pouvoir amplifier cette démarche citoyenne.
Chaque sentinelle est invité à se créer un compte et y "poster" ses observations, le système est modéré a priori, ce qui signifie que tout ce qui est transmis n'est pas automatiquement rendu public, mais est expertisé et fait l'objet d'un accompagnement avec l'objectif de trouver ensemble une réponse à l'atteinte si celle si est avérée.
Notez que pour l'instant contrairement à d'autres régions, Eau et Rivières a choisi de ne pas ouvrir sur le territoire breton la possibilité de signaler des actions favorables à l'environnement, le temps de bien définir le concept.
Lire le communiqué de presse national
Découvrir un smartphone à moindre impact environnemental