Une nouvelle aventure pour le CRIR
Depuis 1987, le Centre Régional d’Initiation à la Rivière (CRIR) a été le fruit d’une co-gestion entre la commune de Belle-Isle-en-Terre et notre association. Chacun assumant conjointement sa responsabilité, la commune gérant l’hébergement et la restauration et Eau & Rivières programmant l’activité et animant les séjours. Au fil des regroupements, la responsabilité communale a été transférée à la communauté de communes et puis ses dernières années à Guingamp Paimpol Agglomération.
Après quelques années de gestion commune, l’agglomération nous a fait savoir qu’elle n’apportait pas de plus-value au projet, que sa gestion était déficitaire, qu’elle n’avait pas les ressources humaines nécessaire à la poursuite du projet mais qu’elle était prête à aider Eau & Rivières pour que le Centre Régional d’Initiation à la Rivière puisse poursuivre ses missions d’éducation à l’environnement, de développement touristique et d’animation du territoire.
Après avoir travaillé sur plusieurs hypothèses et devant l’importance de l’action du Centre, l’association a décidé de poursuivre l’aventure et de gérer seule le Centre Régional d’Initiation à la Rivière. Depuis le 21 févier, le CRIR écrit une nouvelle page de son histoire et espère continuer à sensibiliser plusieurs milliers de personnes chaque année.