Algues vertes | Il y a 40 ans, Eau & Rivières interpellait déjà les pouvoirs publics

17 juillet 2020
Algues vertes | Il y a 40 ans, Eau & Rivières interpellait déjà les pouvoirs publics

Rammassage d'algues vertes à Plestin-les-Grèves en 1982.

 

Les algues vertes envahissent toujours nos plages. Le phénomène n’est pas nouveau. Il y a quarante ans tout juste, Eau et Rivières de Bretagne interpellait déjà les pouvoirs publics.

 

« Algues vertes : sans véritable politique de l’eau, il faudra s’en accommoder. » C’est par cette phrase, lancée le 5 août 1980 que l’APPSB, devenue Eau et Rivières de Bretagne, alertait les pouvoirs publics.

 

Dès le début des années 1970, certaines plages sont envahies par les algues vertes. Mais la prise de conscience de ce phénomène écologique ne se fait véritablement qu’à la fin de la décennie.

 

Les causes du phénomène sont alors incertaines. La première étude relative au problème des algues vertes est publiée en 1977. Certains scientifiques pointent du doigt l’apport de sels nutritifs issus des stations d’épuration dans le milieu marin. Très vite, c’est l’excès de nitrates dans l’eau qui est mis en cause.

 

 

Lorsque la rivière est menacée, c’est tout le littoral qui l'est

 

Très tôt, les militants de l’APPSB – l’association pour la protection et la promotion des salmonidés en Bretagne – s’inquiètent du phénomène. Le 5 août 1980, ils tirent publiquement la sonnette d’alarme. Le message est relayé par Ouest-France.

 

sans véritable politique de l'eau, il faudra s'accomoder des algues vertes article Ouest France Saint Brieuc 5 août 1980.png

 

Il ne suffit pas de combattre les effets, combattons aussi les causes

 

Jean-Claude Pierre, président de l’APSSB, est cité : : « La vie du littoral commence à la source. Lorsque la rivière set menacée, c’est tout le littoral qui l'est. » Ainsi que la santé des Bretons. Dans de nombreux rapports, l’association indique que l’eau n’est plus potable dans certains secteurs. Les analyses démontrent que l'eau contient 200 milligrammes de nitrate par litre alors que le taux toléré par l'Organisation mondiale de la Santé est de 44 milligrammes par litre.

 

Sur le littoral, les algues sont ramassées par certaines municipalités. Ce qui fait dire à Jean-Claude Pierre : « Il ne suffit pas de combattre les effets, combattons aussi les causes. Ne pratiquons pas la politique de l'autruche. Le marée verte est là et, tant que l'on n'adoptera pas une véritable politique de l’eau, il faudra s’en accommoder. »

 

Lire ici l’article complet du 5 août 1980

 

A quand une véritable politique pour éradiquer le phénomène ?

Un an plus tard, le ministre de l’Environnement de l’époque, Michel Crepeau, se rend à Saint-Michel-en-Grève, pour constater l’ampleur des dégâts. Au fil des décennies, nombre de ministres ont défilé sur les plages souillées mais, malgré l’argent public engagé, malgré la bataille menée par notre association, l’invasion continue chaque été.

La phrase lancée il y a quarante ans est malheureusement toujours d’actualité !

 

 

Ressources et archives

La saga des marées vertes détaillée par Eau et Rivières de Bretagne

Comprendre le phénomène des marées vertes

 

Au début des années 80, la presse se saisit du phénomène qui fait fuir les touristes et pénalise l’économie locale. En témoigne ce reportage de la télévision publique en 1982. Où ça ? A Plestin-les-Grèves bien sûr.

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 

réunion mensuelle des adhérents d'Ille-et-Vilaine

+ En savoir plus
5
 

réunion d'information sur les projets miniers

+ En savoir plus

Réunion adhérent-e Finistère Sud

+ En savoir plus
6
 

Bocage et remembrement

Soirée, podcast, vidéo, conférence et questions du public sur le bocage et le remembrement.

+ En savoir plus
7
 
8
 

Fête des talus

+ En savoir plus
9
 
10
 
11
 

Ciné Discussion

Découvrez l'aventure Paysans de Nature, projection de film, discussion et présentation du collectif.

+ En savoir plus
12
 
13
 

Réunion des adhérent·es de la baie de Saint-Brieuc

+ En savoir plus
14
 
15
 

Chantier d'entretien du bocage

Chantier d'entretien de haie, samedi 15 février de 10h à 15h à Plufur

+ En savoir plus
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 

Chantier solidaire de plantation de haie

Chantier de plantation de haie, jeudi 20 février de 9h30 à 17h à Maël-Carhaix

+ En savoir plus
21
 
22
 

redon - rassemblement - dans l'eau des poissons pas des poisons

+ En savoir plus
23
 
24
 
25
 

Le 18/20 de la Bio - Morlaix et Quimper

+ En savoir plus

Café des sciences - zones humides | Baud (56)

null

+ En savoir plus
26
 

Café des sciences - algues vertes | Gâvres (56)

+ En savoir plus
27
 

Le 18/20 de la Bio - Brest

+ En savoir plus
28
 

Ateliers des référents Sentinelles (56)

+ En savoir plus

Café des sciences - zones humides | Baud (56)

+ En savoir plus