Eau & Rivières partage l'Appel de la haie. Et vous ?

14 février 2023
Eau & Rivières partage l'Appel de la haie. Et vous ?

Les haies jouent un rôle primordial pour la qualité de l'eau. Mais elles sont aujourd'hui en danger. Eau & Rivières signe donc l'Appel de la haie pour réclamer un grand plan national.

 

 

Le bocage a un rôle primordial pour la qualité de l’eau : il forme une barrière au ruissellement et à l’érosion et favorise l’infiltration. Le réseau de haies breton, « la forêt linéaire bretonne », diversifie les milieux agricoles en assurant le rôle de corridor, indispensable aux déplacements de nombreuses espèces et à la biodiversité.

 

Malheureusement, et malgré les opérations de plantation, 11 500 km de haies disparaissent chaque année de nos espaces agricoles par vieillissement, mauvais entretien, arrachage ou pillage. Cela n’est plus tolérable ! Une haie replantée n’a pas du tout les mêmes fonctions écologiques qu’une haie ancienne : il faut absolument préserver d’abord les haies existantes !

Eau & Rivières de Bretagne s'est saisie de cette problématique à travers différentes opérations. Notre association a rédigé un plaidoyer en 22 recommandations pour demander une meilleure protection du bocage breton.

 

Je découvre le plaidoyer d'Eau & Rivières sur le bocage

 

Ensemble, nous demandons un grand plan national pour les haies

Aujourd'hui, nous nous mobilisons aux côtés de l’AFAC-Agroforesteries pour relayer son Appel de la haie. Ensemble, nous demandons un grand plan national pour les haies.

Les 3 priorités : valoriser, protéger et reconstituer le linéaire de haies. Nous invitons particuliers et organisations à signer la pétition, soutenir la campagne et envoyer des courriers aux décideurs et aux élus de leurs territoires.

 

Je suis témoin d’atteintes aux haies ou, au contraire, de bonnes initiatives de plantation et de gestion ? Je les signale sur notre plateforme Sentinelles de la nature.

 

Je signe la pétition

A titre individuel, pour soutenir l’Appel de la haie, vous pouvez signer la pétition.

                  Je signe la pétition

 

Plus l’Appel de la haie sera visible, plus nous avons de chance d’être entendus. Aidez-nous à le relayer sur les réseaux sociaux :

 

                  J’accède au kit de mobilisation

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29