Je dis stop aux marées vertes
Eau & Rivières de Bretagne lance une grande campagne sur les algues vertes pour alerter les pouvoirs publics et mobiliser les Bretons. Découvrez ici, au fil des mois, toutes nos actions menées pour dire stop aux marées vertes.
Comme depuis 40 ans, cette année encore les algues vertes envahissent nos plages avec des conséquences dévastatrices pour notre environnement, notre santé et l’économie bretonne. Publication d'un rapport critique de la Cour des comptes, élections régionales, fin prochaine du deuxième plan algues vertes, c'est le moment que choisit Eau & Rivières de Bretagne pour lancer une grande campagne d'opinion et obliger les pouvoirs publics à changer de braquet dans la lutte contre les algues vertes.
La pétition
Ce mercredi 12 mai, nous lançons la première étape de notre campagne : une pétition « Je dis stop aux marées vertes ». Elle sera suivie de différentes actions, déployées jusqu’en septembre. Durant quatre mois (jusqu’au 12 septembre), tous les citoyens sont invités à la signer et à la relayer. Elle sera adressée au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, à la ministre de la Transition écologique, au préfet de la Région Bretagne et au/à la futur.e président.e du Conseil régional de Bretagne.
Découvrez, signez et relayez la pétition.
Le plaidoyer
Dix mesures réparties en trois axes pour mettre fin à l'épineux phénomène des marées vertes.
Découvrez et relayez nos dix propositions.
La manifestation
Samedi 5 juin, à 10h30, nous nous réunirons devant la cité de la voile de Lorient pour (Morbihan) une mobilisation visuelle et symbolique. Plus d'informations à venir.
Retrouvez régulièrement nos actions, mobilisations et débats sur les algues vertes en Bretagne.