Contournement de Locminé | Les travaux vont reprendre
Grâce à Eau & Rivières, le dossier du contournement de Locminé a été, en partie, régularisé. L’année et demie de retard prise sur le chantier est bien imputable au porteur de projet, le conseil départemental du Morbihan.
Souvenez-vous. Le 4 juillet 2019, le tribunal administratif, saisi par Eau & Rivières de Bretagne, annulait l’arrêté autorisant les travaux de la déviation de Locminé (56). La justice reconnaissait qu’il manquait plusieurs éléments (enquête publique, étude d’impact, avis de la commission locale de l’eau) qui auraient démontré que de nombreuses zones humides étaient détruites par les travaux prévus. Le 20 octobre dernier, la cour administrative d’appel confirmait cette décision.
Aujourd’hui, François Goulard annonce fièrement que les travaux vont pouvoir reprendre « dès le mois de janvier ». « La fin totale des travaux est prévue pour la fin 2022 », poursuit le président du conseil départemental du Morbihan. Lui qui, sur ce dossier, qualifiait notre association de malveillante en juillet 2019.
Le retard est dû au conseil départemental
Le chantier a donc pris un an et demi de retard, un retard financé par le contribuable, les élus devront donc s’en expliquer à moins de vouloir rejoindre le top 10 des gaspillages publics.
La faute à qui ? Au porteur de projet qui n’a pas respecté la loi, ce qu’a reconnu la justice. Après avoir considéré le tribunal administratif comme son conseil juridique, le conseil départemental du Morbihan s’est enfin mis en conformité avec la loi en organisant une enquête publique.
Eau & Rivières ne critique pas le contournement ni son intérêt mais remet en cause la manière de faire. Il est important que soit appliqué un principe simple et connu de tous les aménageurs sous le nom d’ERC pour éviter, réduire, compenser.
En attendant, 17 hectares de zones humides seront détruites et devront être compensées. Notre association y sera plus qu’attentive.
Lire aussi
Eau et Rivières de Bretagne n'est pas une association malveillante