Eaux de baignade : le classement Eau & Rivières basé sur les prélèvements ARS

23 avril 2025
Eaux de baignade : le classement Eau & Rivières basé sur les prélèvements ARS

Le classement d'Eau & Rivières librement accessible et transparent

Eau & rivières a publié fin mars son classement 2025 des eaux de baignade. Il est librement accessible sur le site labelleplage.fr tout comme notre méthode. Vous la trouverez en bas de la page d'accueil.

Il se base sur les résultats des prélèvements des quatre années précédentes, comme le prévoit la directive européenne eau de baignade (2006/7/CE) et donc comme le fait le Ministère de la Santé en confiant la mise en oeuvre de cette directive aux ARS dans les territoires..

Nous n'effectuons pas les prélèvements pour les 1850 plages métropolitaines, cela serait matériellement impossible et financièrement inabordable.

Simplement, à partir de ces résultats des prélèvements, nous réalisons un traitement statistique plus simple : nous calculons le nombre de prélèvements "bons" sur la totalité des prélèvements réalisés sur les quatre années précédentes. Le pourcentage des prélèvements bons sont catégorisés comme suit.

Cette méthode nous a permis de classer les plages en quatre catégories :

  • « Recommandé » : au moins 95 % de prélèvements classés « Bon » et aucun prélèvement classé « Mauvais »
  • « Peu risqué » : plus de 85 % des prélèvements classés « Bon »
  • « Déconseillé » : entre 85 % et 70 % de prélèvements classés « Bon »
  • « À éviter » : moins de 70 % des prélèvements classés « Bon »
  • « Non classé » : le suivi ARS a été interrompu

 

En tant qu'association de protection de la nature et de l'environnement, nous avons totalement le droit de créer notre classement

L’ARS n’est pas satisfaite que par son classement Eau et Rivières de Bretagne alerte sur les pollutions répétées de certaines plages, y compris de plages classées « Excellent » selon la directive européenne 2006/7/CE. Elle ne produit néanmoins aucun élément à l’appui de son appréciation que « ce classement n’est pas représentatif de la qualité des eaux de baignade », ou que ce classement laisse à tort penser que ces sites sont de mauvaise qualité ».

L’association ne s’affranchit en rien de la réglementation en produisant son propre classement.

Elle est parfaitement libre de produire un classement « non officiel ». Elle exploite des données publiques, selon une méthodologie présentée et justifiée, et que l’ARS ne conteste pas, sauf en rappelant (ce que nous savons parfaitement) que ce n’est pas celle de la directive 2006/7/CE.

L'action portée par notre association vise à améliorer le cadre de la surveillance des eaux de baignade décrit dans la directive 2006/7/CE, nous n'avons aucune intention de dénigrement spécifique contre la structure même des ARS. Bien au contraire, nous les savons très utiles à la mise en oeuvre des dispositifs de soins et de santé dans les territoires. Elles participent à la vie démocratique en santé et les sujets de santé environnementale font également partie des débats et dialogue au sein des Conseils Territoriaux de Santé (CTS) auxquelles nous sommes parties prenantes.

Au nom de la démocratie elle-même, il nous appartient de contester un dispositif qui semble carencé et c'est le cas de la surveillance des eaux de baignade. Les usages de la baignade ont explosé sur les vingt dernières années. La directive eau de baignade datant de 2006, une révision est souhaitable, tant sur le plan environnemental que sanitaire (période de surveillance, recensement des eaux de baignade, recherche des causes de pollution, actions mises en oeuvre, élaboration et suivi des profils de baignade, paramètres surveillés, etc...)

 

Une plage dont les prélèvements sont une fois sur trois pas bons est bien une plage polluée !

Nous avons en Bretagne des plages parmi les meilleures de France, et il est logique de les recommander. Mais aussi des plages parmi les plus mauvaises, et il est légitime de l’indiquer clairement aux baigneurs en les désignant comme « à éviter ».

Serait ce à tort que Eau et Rivières de Bretagne estime qu’il n’est pas sain de se baigner sur une plage ou on une chance sur trois que l’eau soit polluée ?

Pourquoi ne pas interdire la baignade dès que « la qualité sanitaire réglementaire » est insuffisante ?

Est-ce qu'un usager irait à la piscine si un prélèvement sur trois n'était pas bon ?

 

Des risques sanitaires pas correctement informés

L’absence de résultats visibles depuis plusieurs années en Bretagne interroge sur l’efficacité du soutien de l’ARS, et sur la volonté d’améliorer la qualité des eaux littorales.

Le classement « officiel » trop rassurant expose les baigneurs à des risques dont il ne sont pas correctement informés à ce jour.

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 

réunion mensuelle des adhérents d'Ille-et-Vilaine

+ En savoir plus
7
 

webinaire - consultation grands enjeux de l'eau

+ En savoir plus

Réunion adhérent-e Finistère Nord

+ En savoir plus
8
 

Réunion des adhérent·es de la baie de Saint-Brieuc

+ En savoir plus
9
 
10
 
11
 

21e Fête du jardinage et de l'agriculture

+ En savoir plus
12
 
13
 
14
 
15
 

webinaire - consultation grands enjeux de l'eau

+ En savoir plus
16
 
17
 

La fête du printemps, les haies et les arbres de nos bocages

LA FÊTE DU PRINTEMPS de la Pépiterre fête aussi, en 2025, les 50 ans de Tiez Breiz, avec pour thématique les haies et les arbres.

+ En savoir plus
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 

Réunion des adhérent·es du Trégor

+ En savoir plus
23
 

Ateliers des référents Sentinelles (56)

+ En savoir plus

mines - soirée d'information à Ste-Anne sur Vilaine

+ En savoir plus
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31