Education à l'environnement en Morbihan

31 janvier 2018
Education à l'environnement en Morbihan

L'éducation à l'environnement dans le Morbihan

 

Julie Druon - Éducatrice à l'environnement, Morbihan Ouest

École de Lanveur - Rue Roland Garros, 56100 LORIENT

02 97 87 92 45 / 06 22 75 74 11

julie.druon@eau-et-rivieres.org

 

 

Violaine Bichon - Éducatrice à l'environnement, Morbihan Est

Maison des associations - Bureau n° 205 Rue Guillaume Le Bartz, 56000 Vannes

06 51 16 05 87

violaine.bichon@eau-et-rivieres.org

 

 

Une démarche pédagogique pour découvrir l’EAU !

 

Par des approches variées (ludiques, sensorielles, scientifiques), des sorties sur le terrain, des outils pédagogiques, nous avons développé en matière d’éducation à l’environnement un savoir-faire reconnu des enseignants. L’association est agréée à ce titre par l’éducation nationale. Nos actions de sensibilisation visent à éveiller le public de tout âge, au monde de l’eau et à lui faire découvrir son environnement proche.

Lors des séances d’éducation à l’environnement avec les écoles, les animatrices alternent travaux à l’école et sorties sur le terrain, des travaux de groupes et progressions individuelles. Les interventions ont un objectif d’acquisition de connaissances, tout en prenant du plaisir à découvrir les écosystèmes aquatiques : pêcher une larve de libellule ou traverser une zone humide, c’est déjà mettre en alerte les sens et les émotions, qui sont les premières marches des apprentissages.

Les connaissances emmagasinées servent un objectif éducatif qui est l’adoption d’un comportement adéquat dans ses gestes au quotidien (économie d’eau, protection des espaces, des espèces,…).

Pour parvenir à ces objectifs cognitifs et éducatifs, l’es animatrices utilisent l’environnement proche comme un livre « grandeur nature » mais s’appuient sur de multiples outils pour répondre à la demande des enseignants : maquettes du bassin versant, clés de détermination, malle pédagogique, puzzle géant, support vidéos, etc…

Les séances sont échelonnées sur l’année scolaire afin de permettre à l’enseignant de s’approprier pleinement le contenu pédagogique. Entre chaque intervention le professeur fait preuve d’interdisciplinarité pour exploiter au maximum les thèmes développés, c’est donc l’eau sous toutes ses facettes que l’élève va découvrir tout au long de l’année.

 

 

Les grands thèmes :

- Le cycle naturel de l'eau : comprendre le cycle naturel de l'eau dans la nature, observer le ruissellement, expérimenter l'infiltration, écouter la rivière, où va-t-elle ? Et au fait, qu'est ce qu'un bassin versant ? Mettre en lien toutes les composantes du paysage.

- Le cycle domestique de l'eau : comment arrive cette eau dans nos robinets ? où la prend-t-on ? Où repart-elle ensuite ? Les enfants imaginent des scénarios et se posent donc des questions de « grands ». Comment peut on faire des économies d'eau ?

- L'écosystème aquatique : comment fonctionnent les êtres vivants qui occupent le même milieu naturel ? Comment interagissent-ils entre eux ? Que se passe-t-il si une espèce disparaît ? Que se passe-t-il si une pollution survient dans le milieu ?

- Pêche ou IBGN : Qui peut bien vivre dans cette eau qui emporte tout sur son passage ? à la rencontre des habitants de la rivière, tous ses trésors, qui nous permettent d'évaluer, en plus, la qualité de l'eau.

- Les corridors écologiques : qu'est ce qu'un corridor ? Pourquoi les animaux se déplacent-ils ? Découvrir les voies de déplacements de la faune et de la flore locale. Du fait des aménagements de l'humain qui fragmentent les espaces naturels ou les rivières, les espèces ont de plus en plus de mal à effectuer leur migration et la biodiversité s’appauvrit. Heureusement des solutions existent….

- Chantier Nature : Participer à l'entretien d'une rivière, à la création d'une mare, à l'arrachage de plantes invasive ou encore à l'ouverture d'une zone humide. Par la suite, il est possible de suivre l'évolution de ce milieu.

 

 

 

Principaux partenariats

 

Lorient Agglomération conduit depuis de nombreuses années, appuyé par le Syndicat du Bassin du Scorff, le SAGE Blavet et l’OCCE, les programmes de sensibilisation « Ecol’eau Scorff » et « S’eau’S Blavet » sur le thème de la qualité de l’eau.

Ces programmes pédagogiques s’adressent à tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires (de la Grande Section au CM2) sur les bassins-versant du Scorff et du Blavet.

 

Ils s’appuient sur deux principes pédagogiques :

- Rencontrer l’eau sous tous ses aspects (scientifique, économique, paysager, symbolique, émotionnel, artistiques, imaginaire)

- Mettre les élèves en démarche de projet sur leur environnement proche (action citoyenne).

 

Chaque année notre association intervient auprès de seize classes par programme à raison de 3 séances/classe.

 

Ville de Lorient : Programme « EAU ». Ce programme pédagogique s’adresse à tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires (de la Grande Section au CM2) de la ville de Lorient. Nous intervenons chaque années dans huit classes de la ville sur les thématiques liées à l'eau.

 

Golfe du Morbihan Vannes Agglomération mets en oeuvre depuis quelques années un programme de sensibilisation sur la thématique de l'eau. Une dizaine de classe du territoire sont accompagnées par notre association.

 

 

L'école du dehors !

 

Les éducatrices de la délégation du Morbihan accompagnent chaque année quelques classes dans la démarche de l'école du dehors. N'hésitez pas à les contacter !

Retrouvez toutes les infos sur l'école du dehors

 

 

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30