Comment le dérèglement climatique peut mettre la Bretagne à sec
Jean-Yves Piriou, vice-président d'Eau & Rivières de Bretagne, intervient dans l'épisode 3 de la web-série.
Dans leur enquête "+1,5° en 2040", les étudiants en journalisme de Sciences Po Rennes, analysent les changements climatiques en Bretagne. Sécheresse, pollution, l'eau est au coeur de leur reportage.
C'est une certitude. Le changement climatique opère en Bretagne. Conséquences, à plus ou moins long terme : sécheresses, fortes pluies et montée du niveau de la mer et, in fine, la mise en péril des réserves d'eau de la région. Dans une enquête très complète, publiée notamment sur le site de France 3 Bretagne, et sur une chaîne Youtube dédiée, "La Bretagne dans l'urgence climatique, les étudiants en journalisme de Sciences Po Rennes détaillent en quatre épisodes d'une web-série, les causes et conséquences du dérèglement climatique sur l'eau.
Jean-Yves Piriou, vice-président d'Eau & Rivières de Bretagne et Gérard Borvon, adhérent de l'association interviennent dans ce reportage, mettant en lumière le travail accompli depuis des années pour la reconquête de la qualité de l'eau, ainsi que les pressions exercées.
Episode 1 - La Bretagne à sec en 2040 ?
Quels phénomènes toucheront la Bretagne dans quelques années ?
Avec Mélanie Bardeau, Directrice du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) Bretagne , Franck Baraer, météorologue à la station Météo France de Saint-Jacques-de-la-Lande ; Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du Giec.
Episode 2 - L'or bleu à partager
La Bretagne aura besoin de 320 millions de mètres cubes d’eau annuels en 2040, contre 284 millions en 2017. Mais la ressource, elle, va diminuer. La région est-elle prête à faire face à cette nouvelle demande d'or bleu ?
Avec Henri Daucé, vice-président du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), président de la section prospective ; Thierry Burlot, vice-président de la Région Bretagne, chargé de l'environnement, eau, biodiversité et climat ; Daniel Cueff, maire de Langouët (35) de 1999 à 2020 ; Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du Giec.
Episode 3 - Comme un poisson dans l'eau
En Bretagne, près de 60% des cours d’eau et rivières sont en mauvais état écologique ou chimique. Depuis plusieurs années, politiques et scientifiques s'affairent à reconquérir la qualité de l’eau, car l’enjeu est grand : la Bretagne produit l’essentiel de son eau potable à partir des eaux de surface. Mais cette ressource est particulièrement fragilisée par les épisodes de sécheresse. Alors que le réchauffement climatique nous fait déjà craindre une diminution de nos réserves, une question se pose : l'eau qu’il nous restera sera-t-elle de qualité ?
Avec Gérard Borvon, président de l’association S-Eau-S ; Jean-Yves Piriou, vice-président de Eau et Rivières de Bretagne ; Laëtitia Citeau, coordinatrice d'actions au Syndicat du bassin versant de l’Ille, de l’Illet et de la Flume (35) ; Daniel Cueff, maire de Langouët (35) de 1999 à 2020 ; Thierry Burlot, vice-président de la Région Bretagne, chargé de l'environnement, eau, biodiversité et climat.
Pour plus de détails sur l'épisode évoqué par Gérard Borvon, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur la contamination des huîtres par norovirus, lisez notre article.
Episode 4 - Changement de cap
88% de l’eau prélevée dans les rivières bretonnes doit subir des traitements pour devenir potable. Pourquoi ? Parce que les eaux du territoire sont polluées. Pièce maîtresse pour la protection de la ressource en eau, l’agriculture saura-t-elle se réinventer d’ici 2040 ?
Avec Gérard Borvon, président de l’association S-Eau-S et membre d'Eau et Rivières de Bretagne ; Jean-Yves Piriou, vice-président d’Eau et Rivières de Bretagne ; Thierry Burlot, Vice-président de la Région Bretagne, chargé de l'environnement, eau, biodiversité et climat ; Yannick Nadesan, président de la Collectivité Eau du Bassin Rennais ; Eric Lefeuvre, éleveur laitier à Talensac (35).
Merci aux étudiants de Sciences Po Rennes pour ce travail remarquable.
Suivez les sur Twitter : @Bretagne2040