A la sortie de l’hiver, les rivières rechargées

03 avril 2024
A la sortie de l’hiver, les rivières rechargées

L’année 2024 commence favorablement pour les rivières bretonnes. Mais si l’hiver a été pluvieux ce n’as pas non plus été le déluge.

 

Les sols sont saturés, les nappes à un niveau un peu supérieur à la moyenne au 1er avril et en hausse. La répartition des pluies au fil des mois d’hiver avait fait naître l’impression trompeuse d’un hiver très pluvieux. C’était faux au 15 mars, mais si les prévisions météorologiques d’ici au 10 avril se confirment, on sera entre moyenne et net excédent. La situation de la ressource en eau est plutôt favorable pour l’été 2024.

 

Notre perception de la pluie est prise en défaut !

Interrogez n’importe quel passant sur cet hiver. Il vous dira qu’il l’a vécu : gris et pluvieux. Désespérément pluvieux ! Il n’a vu que de la pluie.

 

Mais rappelons que l’automne n’est arrivé que le 17 octobre, après une longue période ensoleillée, douce… et sèche. Mais depuis comment la situation a évoluée ?

 

Et là, surprise ! Certes, le Finistère et l’Ille-et-Vilaine sont globalement bien en excédent pluviométrique, mais celui-ci est modéré : 14 et 11 %., et encore cela est lié aux pluies de ces derniers jours !

 

 

precipitation_35.png

Source : Infoclimat

 

Mais les Côtes d’Armor et le Morbihan sont déficitaires de 4 et 6 % ! L’année hydrologique 2023-24 serait donc classique, proche de la moyenne.. Les pluies abondantes annoncées pour les huit jours à venir vont cependant finir par donner raison à l’impression générale.

 

Pour mieux comprendre notre appréciation de la situation, nous avons présenté sur le graphique l’indicateur départemental, construit à partir de plusieurs sites de mesure, de la pluviométrie d’une année vraiment sèche et précoce, 2017, 2022 pour mémoire, 2024, et celle d’une année nettement humide, 2020. Le verdict est sans appel, notre perception est fausse pour l’automne-hiver 2023/24. Mais les 156 mm de Plouguerneau (29N) en mars contrastent avec les 35 mm d’Hillion (22) !

 

Nota : nous utilisons l’année hydrologique qui, en Bretagne, débute conventionnellement le 1er septembre et se finit le 31 août. L’année civile est inappropriée pour décrire le cycle de la ressource en eau.

 

Une hydrologie soutenue, mais pas exceptionnelle

Les crues de l’hiver ont atteint une fréquence quinquennale vers le 2 janvier. Une succession de petites pointes de débit a marqué l’hiver. L’écoulement global cumulé est important, mais non exceptionnel. Les barrages de stockage pour l’eau potable sont bien remplis et la vidange de celui de Rophémel pour travaux est maintenant envisagée sans crainte.

 

Au 1er avril, les débits sont bien soutenus pour cette période de l’année, nettement au-dessus des normales.

 

Des sols saturés

Si notre perception de la pluviométrie hivernale nous a donc joué des tours il faut convenir de la forte humidité des sols. En effet le maintien d’une succession de pluies importante retardant le ressuyage des sols. Or cela pose des difficultés importantes pour l’agriculture avec des retards pour le pâturage pour les épandages d’effluents et certains travaux agricoles prévus en mars. La réserve en eau est complète à ce jour.

 

Et nos nappes ?

Deux aspects sont à examiner au 1er avril : le niveau atteint qui est élevé sans être exceptionnel ; le tarissement qui a cessé du fait des pluies de fin mars. L’année 2024 se présent sous un jour favorable pour les milieux aquatiques et le point au 1er mai sera déterminant pour apprécier les débits d’étiage si l’été est chaud et sec.

 

Le graphique simplifié ci dessous illustre, entre extrêmes, ce début d’année. En Côtes d’Armor, les pluies récentes ont fait remonter les niveaux et nous sommes dans une configuration favorable d’entame de la vidange des aquifères.

 

nappe_22.png

Source BRGM, analyse et infographie ERB

 

Agenda

l m m j v s d
 
1
 
2
 

Réunion adhérent-e Finistère Sud

+ En savoir plus
3
 

Pesticides : Comment agir face à une pulvérisation ou un champ orange ?

+ En savoir plus
4
 

soirée d'information sur le projet minier de Taranis

null

+ En savoir plus
5
 
6
 
7
 
8
 

réunion mensuelle des adhérents d'Ille-et-Vilaine

+ En savoir plus
9
 
10
 

Réunion des adhérent·es de la baie de Saint-Brieuc

+ En savoir plus
11
 

STOP nuclaire 56 | Erdeven Etel - 50e anniversaire de la main verte

+ En savoir plus

Balade sensorielle au fil du Scorff

+ En savoir plus
12
 

STOP nuclaire 56 | Erdeven Etel - 50e anniversaire de la main verte

+ En savoir plus

Atlas poétique de la Rance - témoignage autour de Joséphine

+ En savoir plus
13
 

STOP nuclaire 56 | Erdeven Etel - 50e anniversaire de la main verte

+ En savoir plus
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 

Impacts des activités agricoles sur l'air, partie 1 : l'hydrogène sulfuré et les pesticides

+ En savoir plus
23
 
24
 
25
 

Ateliers des référents Sentinelles (56)

+ En savoir plus
26
 
27
 

Journée sur l'Herbe

La journée sur l’herbe, est un rassemblement festif qui propose des activités nature aux familles toutes la journée à La Prévalaye, un espace riche en biodiversité.
Invité comme d’autres associations, Eau et Rivières de Bretagne tiendra un stand avec des jeux autour des poissons migrateurs.

+ En savoir plus
28
 
29
 
30