4 avril 2005 | Interdiction des pesticides près des points d'eau en Bretagne
2005. Depuis des années, l’usage des pesticides s’est banalisé, à grands coups de campagnes publicitaires aussi massives que mensongères. Agriculteurs, collectivités, particuliers : tous ont le droit d’utiliser des pesticides. Dans les jardins, les champs mais aussi les fossés, les douves, et même les bords des cours d’eau.
A la demande d’Eau & Rivières de Bretagne, les préfets bretons signent début avril 2005 quatre arrêtés interdisant l’utilisation de tous pesticides à moins d’un mètre des cours d’eau et des fossés.
Article d'archive publié par Ouest-France le 27 avril 2005.
Une initiative bretonne qui s'est étandue
Depuis, les ministres chargés de l'agriculture, de l'environnement et de la santé ont pris un arrêté national interdisant l'utilisation des pesticides à moins de cinq mètres des cours d'eau représentés par des traits bleus pleins et pointillés sur la carte IGN au 1/25 000e.
Suite à la demande d'Eau & Rivières, le préfet de Loire-Atlantique a pris un arrêté similaire aux arrêtés bretons en février 2007.
En 2008, de nouveaux arrêtés préfectoraux ont été signés par les quatre préfets bretons. Ils reprennent l'interdiction d'utilisation de tous les pesticides à moins de 5 m des cours d'eau figurant sur les cartes IGN au 1/25 000e, et à moins de 1 m des cours d'eau hors IGN et des fossés. Ce qui change : l'annexe de cet arrêté (ou tout document similaire) doit être affiché dans tous les lieux de distribution de pesticides ! La Mayenne, dans son arrêté du 13 mars 2009 interdit l'application à moins d'un mètre des caniveaux, avaloirs et bouches d'égout.
Par à-coups, la réglementation sur les pesticides évolue. Début 2019, la détention et l’application de pesticides par les particuliers devient illégale. A quand l’interdiction totale des pesticides de synthèse ?