Les Mains dans le Bocage
Dans une Bretagne fortement remembrée, qui a perdu des milliers de kilomètres de haies et de talus arborés, Eau & Rivières de Bretagne appelle à un sursaut citoyen et s'engage.
L'objectif principal des Mains dans le bocage est de permettre à un grand nombre de citoyens engagés pour la planète de se rendre utiles concrètement en venant prêter main forte à ceux qui font le choix de maintenir cette forêt linéaire qu'est le bocage. Eau & Rivières se donne ainsi comme mission de sensibiliser et former des citoyennes et des citoyens à la découverte du bocage et à ses techniques de préservation durable, en leur permettant de s’impliquer concrètement et localement dans la protection et l’entretien des éléments bocagers (talus, haies, mares...) par l’organisation et la réalisation de chantiers citoyens solidaires.
« Les mains dans le Bocage » permet également la découverte, la compréhension, le soutien et la reconnaissance des citoyennes et citoyens auprès des exploitations agricoles (principales gestionnaires du bocage) pour leur travail en faveur du vivant et ainsi (re)tisser des liens, souvent fragilisés, à travers diverses animations.
Les Chantiers solidaires
Organisés de concert avec les bénéficiaires (exploitations agricoles, collectivités, entreprises...), ils permettent pour un groupe de citoyennes et de citoyens locaux, formés pour l’occasion, de s’investir le temps d’une demi-journée ou sur le long terme, à participer à l’entretien de notre paysage bocager, tout en se formant sur les techniques anciennes et nouvelles de restauration et d’entretien de haies, mares...
Les Ambassades de la haie
Notre association propose, en parallèle, différentes animations autour de la compréhension du bocage, ses composants, sa biodiversité, ses ressources... Des conférences, des ateliers, des jeux, permettent de s’approprier des connaissances à son rythme et son niveau. Mises toutes ensemble, ces animations permettent la réalisation d’un parcours d’éducation populaire à l’issue duquel les citoyennes et citoyens peuvent devenir de véritables ambassadrices et ambassadeurs du bocage.
Les Sentinelles du bocage
Notre association est régulièrement interpellée par ses adhérent.e.s et par des citoyen.ne.s constatant l'évolution du bocage. Avec le site internet Sentinelles de la nature, nous traiterons les alertes liées au bocage : initiatives favorables (créations, améliorations) et défavorables (destructions partielles ou totales). Nous formerons les volontaires aux réglementations en vigueur.
Aller plus loin
Si vous êtes intéressé.e.s, que vous souhaitez rejoindre les éco-volontaires du bocage et être informé.e.s des prochains chantiers près de chez vous, inscrivez vous auprès d'Audrey Gosselin, chargée de mission Bocage à :
audrey.gosselin@eau-et-rivieres.org - 07 83 40 93 30