Lorient agglo s’engage pour un projet de méthanisation sans consulter les citoyens

03 avril 2025
Lorient agglo s’engage pour un projet  de méthanisation sans consulter les citoyens

La méthanisation est vivement contestable

Alors que la méthanisation en Bretagne, très présente et très contestée notamment pour ses impacts sociaux, environnementaux et climatiques, ne fait plus l’objet de subvention par la Région, Lorient Agglomération a décidé le 25 mars, en conseil communautaire, d’entrer au capital d’une société par action simplifiée (SAS) avec d’autres parties prenantes, la commune de Plouay, la SEM 56 Energies et des agriculteurs rassemblés dans une holding Agri Energies Plouay.

 

Eau et Rivières de Bretagne, s’élève contre cette décision.

Ce montage financier public/privé a pour objectif de développer un projet de méthanisation à Plouay, avec 100t/J de produits à méthaniser, effluents agricoles, cultures intermédiaires à vocation énergétique, maïs, cultures principales, déchets de l’agro-industrie, biodéchets (les « intrants »).

 

A ce jour, nous déplorons aucune consultation publique, ni même d'étude d'impact

Aucun détail du projet n’a été rendu public, en particulier le plan d’épandage des plus de 30 000 tonnes de digestats, mais aussi les origines et quantités de tous les intrants et le bilan en GES aux bornes du projet.

Pas de carte de situation non plus pour évaluer l’impact hydrologique sur ces bassins versants (Scorff et Blavet) où la qualité des eaux pose déjà question.

Cette usine coûtera 13 millions d‘euros et sera rentabilisée au frais des contribuables par le rachat « normalisé »de leur « biométhane » très au-dessus du prix du marché de gros (soit environ 2 M€/an).

De plus la taille choisie (36 500 tonnes par an soit 100t/j) correspond, au seuil réglementaire au- delà duquel une étude d’impact environnemental plus contraignante est obligatoire. L’environnement semble donc ne pas être prioritaire pour cette Intercommunalité.

 

La méthanisation empêche la transition du modèle productiviste agricole vers un modèle paysan

Les biodéchets collectés en porte à porte étaient jusqu’à présent compostés ce qui est le meilleur moyen de faire retourner au sol le carbone facilement accessible dont il a bien besoin. Ici ils seront méthanisés et les digestats contribueront à détériorer les terres agricoles.

De surcroit, sous le prétexte de fabriquer de l’énergie, elle ne fournira que 20 GWh, soit 0,5% de l’énergie consommée sur ce territoire. Sans compter toute l’énergie grise et l’énergie utilisée pour la produire qui serait à soustraire.

Eau et Rivières de Bretagne, membre de FNE-bretagne, a bien étudié tous les inconvénients de cette filière, qui enrichit l’agriculture intensive et productiviste, tout en fragilisant l’agriculture paysanne. Sa position est claire : on dit non à la méthanisation en Bretagne » pour en savoir plus : https://fne-bretagne.bzh/methanisation/

Agenda

l m m j v s d
 
1
 
2
 

Réunion adhérent-e Finistère Sud

+ En savoir plus
3
 

Pesticides : Comment agir face à une pulvérisation ou un champ orange ?

+ En savoir plus
4
 

soirée d'information sur le projet minier de Taranis

null

+ En savoir plus
5
 
6
 
7
 
8
 

réunion mensuelle des adhérents d'Ille-et-Vilaine

+ En savoir plus
9
 
10
 

Réunion des adhérent·es de la baie de Saint-Brieuc

+ En savoir plus
11
 

STOP nuclaire 56 | Erdeven Etel - 50e anniversaire de la main verte

+ En savoir plus

Balade sensorielle au fil du Scorff

+ En savoir plus
12
 

STOP nuclaire 56 | Erdeven Etel - 50e anniversaire de la main verte

+ En savoir plus

Atlas poétique de la Rance - témoignage autour de Joséphine

+ En savoir plus
13
 

STOP nuclaire 56 | Erdeven Etel - 50e anniversaire de la main verte

+ En savoir plus
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 

Impacts des activités agricoles sur l'air, partie 1 : l'hydrogène sulfuré et les pesticides

+ En savoir plus
23
 
24
 
25
 

Ateliers des référents Sentinelles (56)

+ En savoir plus
26
 
27
 
28
 
29
 
30