27 loutres autopsiées [18/11/15]
La plupart des vallées de Bretagne et son littoral sont habitées par des loutres, espèce emblématique de nos rivières. Régulièrement, des cadavres de loutres sont découverts, la plupart de ces animaux étant percutée par des voitures à l'occasion du franchissement de ponts. Début novembre, le responsable de l'Aquarium des curieux de nature, Jimmy Dorey, technicien à Eau & Rivières de Bretagne, a participé à la journée annuelle d'autopsie des loutres à Océanopolis (Brest), organisée par le Groupe Mammalogique Breton.
Durant cette journée, 27 loutres ont été autopsiées par deux vétérinaires. Ces autopsies ont pour objectifs de trouver les causes de la mort des ces animaux et d'alimenter la base de données sur la loutre. Pour cela, le protocole d'autopsie est très précis.
En premier lieu, un examen externe est réalisé après lavage de l'animal : pesée, prise de mesures de l'animal (corps, queue, pattes et crâne), observations des plaies, détermination du sexe. Dans un second temps, le vétérinaire va ouvrir l'animal afin d'effectuer des observations et des prélèvements : prélèvement des oreilles pour la génétique, prélèvement du baccum (os pénien), prélèvement de plusieurs organes pour la maladie de Carré (foie, poumon, rate, encéphale), prélèvement d'une demie mandibule. Enfin, l'état des différents organes va être observé, notamment la cage thoracique, les dents...
Sur les 27 loutres autopsiées, la grande majorité sont mortes du fait d'une collision avec un véhicule. Cependant, deux mortalités de loutre semblent pouvoir être imputées à une maladie (en attente des résultats du laboratoire d'analyse) et une pourrait avoir été tuée à l'aide d'un objet contondant...
Ces autopsies sont très importantes, car elles permettent d'enrichir la connaissance scientifique sur les populations de loutres.