Notre avis défavorable au projet d'extension d'une porcherie à Minihy-Tréguier
Eau & Rivières de Bretagne a examiné le dossier soumis à enquête publique portant sur le projet d'extension à 16 320 places de l'élevage industriel de porcs de la SCEA de Kerfos en Minihy-Tréguier. Elle demande au commissaire enquêteur d’émettre un avis défavorable pour ce projet.
L’association motive sa demande par les éléments suivants :
• l'augmentation des prélèvements d'eau dans la nappe souterraine dont les incidences ne sont pas évaluées comme l'a souligné officiellement dans son avis du 22 juillet 2022, l'autorité environnementale de la préfecture de Bretagne. La récente sécheresse et l'adaptation au changement climatique devraient, contrairement à ce que prévoit le projet, conduire à économiser la ressource en eau et à strictement réserver les nappes souterraines à l'alimentation en eau potable de la population ;
• l'augmentation des épandages de lisier et notamment d'azote (+ 16,7 %) sur le bassin versant du Guindy alors que celui-ci, contrairement aux bassins versants voisins, connaît depuis 2014 une augmentation des quantités d'azote épandues de 18 kg/ha (source : tableau de bord 2021 du SAGE Argoat Trégor Goëlo). Il est essentiel de restaurer la qualité des eaux du Guindy indispensable aux activités économiques de l'ostréiculture présentes dans son estuaire et à son embouchure.
Alors que la précédente autorisation préfectorale d'extension vient d'être annulée par la Cour administrative d'appel de Nantes, Eau & Rivières de Bretagne espère que, cette fois, le commissaire enquêteur et les différentes autorités publiques prendront en compte l'intérêt général et refuseront cette extension démesurée.
Voir notre contribution à l'enquête publique