Journée mondiale des zones humides : Eau & Rivières s'est mouillée [11/02/16]
La bonne humeur malgré la pluie ! (Crédit : Association VPP)
Chaque année, la journée mondiale des zones humides est l'occasion de commémorer la signature de la Convention sur les zones humides du 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Cette année, Eau & Rivières s'est impliquée à l'échelle régionale toute la semaine dernière, en participant ou en organisant plusieurs événements.
A Brest, coeur de l'événement mondial, plusieurs temps fort auxquels nous participions : conférence sur l'action éducative le 2 février, participation à la table ronde lors du colloque national « Réparer la nature », fresque en éco-graffitis à Océanopolis, ...
Mais aussi un peu plus loin, Eau & Rivières organisait la pose d'un observatoire de la faune sauvage à Quimper ou encore une balade à la découverte des zones humides à Pluvigner (56).
A cette dernière, les 25 participants ont bravé la pluie pour découvrir le site de Kermec, accompagnés de Henri Girard et André Robbe de l'AAPPMA La Gaule Alréenne et de l'association Vivre au Pays de Pluvigner. Les 3 ou 4 types de zones humides sondées à la tarière dévoilaient surtout une végétation typique de ces milieux à préserver.
Car, malgré les nombreux cris d'alarme contre la disparition d'une fraction importante de nos zones humides durant les 50 dernières années, la destruction continue sous nos yeux. La menace pèse encore : tant sur de grands sites exceptionnels comme à Notre Dame des Landes, que sur les petites zones humides ordinaires qui cherchent toujours une protection !