Projet d'interconnexion Blavet | L'eau potable face aux limites du territoire

16 janvier 2025
Projet d'interconnexion Blavet | L'eau potable face aux limites du territoire

Le projet est porté par le syndicat producteur d’eau : Eau du Morbihan

Il a pour mission, confiée par les collectivités qui l’ont bien voulu par délégation, de produire de l’eau potable et de l’acheminer aux abonnés. Toutes les collectivités n’ont pas délégué cette compétence : Lorient Agglomération et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération sont hors périmètre de Eau du Morbihan.

 

Ce nouveau réseau d’adduction d’eau potable : sécuriser l’approvisionnement par l’interconnexion

Ce projet vise bien à sécuriser l’approvisionnement en eau potable des habitants du Pays d’Auray. Nous nous rappelons très bien de la sécheresse critique en 2022. Cet été là nous a montré que les limites sont très proches et réelles. Un ancien réseau de secours existant a bien été rouvert en urgence pour sécuriser le pays d’Auray à partir du bassin versant du Blavet. Mais la réserve de Guerlédan, sécurisant le pays de Lorient a elle-même frôlé sa limite… Le feeder en projet est-il justifié et viable s’il est envisagé pour une période de crise ? L’interconnexion est-elle le seul moyen d’assurer l’approvisionnement en eau potable des habitants ?

Dans notre avis, nous rappelons que les nombreuses fermetures des captages sur notre territoire, du fait des pollutions diffuses (nitrates et pesticides), ont conduit les producteurs d’eau à utiliser les réseaux d’interconnexion pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable. Ce choix a eu pour effet d'éloigner encore un peu plus les habitants de leur ressource en eau.

 

Favorable pour ce projet, mais très réservée

Notre association reconnaît qu’il est impératif de sécuriser l’approvisionnement en eau potable. Cependant, cet impératif ne doit pas servir d’alibi. Nos décideurs doivent tout mettre en œuvre pour éviter ces techno-solutions et s'assurer qu’elles soient utilisées uniquement en situation de crise. Autrement dit, ce tuyau d’une capacité de transport de 11 500 m³ / jour ne doit pas fonctionner 365 jours par an !

Notre avis détaille bien d'autres réserves et reprend celles émises par les Commissions Locales de l'Eau du SAGE Blavet et du SAGE Golfe du Morbihan Ria d'Etel.

 

Le changement climatique et nos limites en ressource en eau posent la question des choix de développement (et des renonciations à assumer)

L’avis du Conseil scientifique du patrimoine naturel régional (CSRPN) nous rappelle fort sagement, qu’« une alternative pour le projet en soi n’a pas été présentée. En effet, il s’agirait soit de trouver une autre solution du transport d’eau pour faire face à une augmentation de la consommation, liée à l’évolution démographique ; soit de réduire la consommation en eau pour la maintenir à un niveau soutenable. Ceci ne tient pas compte de la réduction de la ressource en eau due au changement climatique. La probabilité d’une raréfaction de la ressource en eau va nécessiter des changements plus profonds dans sa gestion, qui vont bien au-delà du transport d’un endroit à un autre. Il en sort du rapport que la sensibilisation du public par rapport à leur consommation est en cours. D’autres mesures de préservation de la ressource d’eau devraient être mises en place, car la solution du feeder ne semble pas être une solution durable face au changement climatique. »

 

Les ressources disponibles en eau potable en Bretagne ne sont que celles que la pluviométrie nous offre, quelque soit la façon dont nous organisons les réseaux d’eau domestique.

Nous rappelons également que le développement de notre territoire est limité tant par sa capacité de production d’eau potable que d’épuration.

Nous invitons donc les décideurs à intégrer dans le mode de prise de décision, le caractère limité de notre développement

 

Pour aller plus loin

Le résumé non technique du projet

L'avis du CSRPN

L'avis de la CLE du SAGE Blavet

L'avis de la CLE du SAGE Golfe du Morbihan Ria d'Etel

L'avis d'Eau & Rivières

Accès au site internet d'Eau du Morbihan

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31