Méthanisation et pollution des eaux [17/03/15]
La multiplication de pollutions accidentelles des cours d'eau à partir des unités de méthanisation est inquiétante. Présentés comme une source de progrès et de modernisation, ces équipements constituent un risque avéré de dégradation de nos rivières, comme le prouve la répétition des rejets accidentels observés depuis quelques mois.
Après les deux pollutions de Saint-Gilles-du-Méné puis celle de Saint-Nicolas-du-Tertre (56), c'est le Saint-Ethurien, affluent du Léguer à Plouaret (22), qui vient d'être victime d'un important rejet de matières organiques.
Eau & Rivières de Bretagne a saisi le Préfet de Région pour que soient renforcées les prescriptions techniques qui encadrent le fonctionnement de ces usines de méthanisation. Elle lui demande également que les services en charge du contrôle de ces installations procèdent, au minimum une fois par an, à une inspection complète de ces équipements.
Enfin, l'association souhaite que les filières professionnelles concernées procèdent rapidement à la formation des exploitants en charge de ces équipements, en particulier sur le plan de la maintenance et de la prévention des pollutions accidentelles.