Pêche à pied interdite de la Laïta à Quiberon et dans l’estuaire de la Vilaine : pourquoi ?

21 juin 2021
Pêche à pied interdite de la Laïta à Quiberon et dans l’estuaire de la Vilaine : pourquoi ?

La carte des zones de productions de coquillages soumises à des fermetures pose question en Morbihan tant son étendue est grande : de l’estuaire de la Laïta à Quiberon, y compris toute l’île de Groix, puis tout l’estuaire de la Vilaine.

 

Les arrêtés préfectoraux de fermeture temporaire du 10 juin nous interrogent.

 

Quels sont les coquillages concernés ?

Les interdictions temporaires de la pêche, du ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, du stockage, de la distribution, de la commercialisation et de la mise à la consommation humaine de tous les coquillages en provenance des zones :
Ile de Groix, Ile de Groix, Bande côtière entre la Laïta et la rade de Port-Louis, Côte entre la rade de Port-Louis et la rivière d’Etel, littoral damganais et estuaire de la Vilaine. L’interdiction est aussi portée sur la telline sur la bande côtière entre la rivière d’Etel et Penthièvre.

Au vu de la carte des zones de fermeture, c’est quasiment tout le littoral morbihannais qui est frappé d’interdiction de pêche à pied.

 

Pourquoi ces zones sont-elles fermées la pêche à pied ?

Trois espèces de phytoplanctons sont recherchés dans le cadre du réseau de surveillance de la qualité des eaux conchylicoles : Alexandrium, Pseudo-nitchzia et Dinophysis. Leur toxicité respective sont les suivantes

  • Alexandrium : syndrome PSP pour Paralletic Shellfish Poisonning

  • Pseudo-Nitzschia : syndrome ASP pour Amnesic Shellfish Poisonning

  • Dinophysis : syndrome DSP pour Diarheic Shellfish Poisonning

 

Concernant les syndromes PSP et ASP, qui sont les plus dangereux, ceux-ci peuvent devenir mortels à trop fortes doses. C’est pourquoi, il est essentiel de les suivre avec la plus grande vigilance.

 

Les seuils d’alerte non franchis, mais une présence précoce

Les données de suivis du réseau REPHY réalisé par Ifremer est disponible à tous sur Internet, voici le lien. Il est possible d’accéder aux données de suivis de ces micro-algues toxiques de semaine en semaine par zone de prélèvement à la fois dans l’eau et dans les coquillages (moules, huîtres, palourdes). Vous verrez, c’est très bien fait !

Ce qui donné lieu à des fermetures de pêche à pied, ce sont des prélèvements dont les valeurs seuils de limite de détection ont été franchis, mais non encore les seuils d’alerte.

Cependant, nous sommes encore tôt dans la saison pour les voir apparaître…

 

Que révèle leur présence dans nos eaux côtières ?

Leur présence est le signe manifeste d’une trop forte eutrophisation de nos eaux côtières, c’est-à-dire que nos fleuves côtiers apportent des nutriments (essentiellement nitrates et phosphore) en trop grande quantité. Tiens, tiens, cela rappelle les causes de prolifération des marées vertes…

 

Pourquoi subir encore toutes ces pollutions à la côte ?

Les pollutions générées sur les bassins versants sont toutes liées à nos activités humaines, au premier rang desquels les pratiques agricoles, les défauts d’assainissement et les eaux pluviales augmentées du fait de l’urbanisation croissante. Toutes ces sources de pollution sont archi-connues ; chers élus, chers préfets, merci de réagir ! A force de polluer en continu ; notre milieu côtier suffoque, les communautés planctoniques à la base de notre écosystème se modifient en profondeur et semblent favoriser celles qui nous sont toxiques. Comme en rade de Brest, est-ce un non retour à l’équilibre sanitaire qui nous attend en Morbihan ? C’est ce que révèle le projet de recherche PALMIRA conduit par Ifremer.

 

Pour prendre connaissance des arrêtés préfectoraux du 10 juin 2021

Nos dix propositions pour mettre fin aux marées vertes (qui sont aussi causées par une eutrophisation massive de nos eaux côtières)

Communiqué de presse – Ifremer projet PALMIRA

Pour suivre le réseau Ifremer REPHY info toxines avec ses bulletins de suivi hebdomadaires

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31