Pesticides | Notre association porte plainte contre Amazon et eBay
Depuis le 1er janvier 2019, l’achat, l’utilisation et la détention de pesticides, notamment à base de glyphosate, sont interdits pour les particuliers. Pourtant, Amazon et eBay commercialisent toujours ces désherbants. Après avoir réussi à commander très facilement plusieurs bidons de pesticides interdits, Eau et Rivières de Bretagne a décidé de porter plainte contre ces deux multinationales. Soutenez notre action !
En vendant encore des pesticides aux particuliers, Amazon et Ebay se rendent coupables d’un délit. Mobiliser les autorités publiques est le seul moyen de faire respecter la loi et de protéger notre santé et notre environnement.
Ces multinationales ne peuvent pas continuer à agir en toute impunité !
Vidéo parodique d'Eau et Rivières de Bretagne : le "télé eau chat" des pesticides interdits".
En levant le voile sur ces pratiques illégales, nous espérons :
-
Mettre ces entreprises face à leurs responsabilités ;
-
Faire cesser la vente de ces pesticides interdits ;
-
Faire en sorte que les autorités publiques ne soient pas impuissantes face aux produits illégaux qui arrivent en France.
Nos moyens d’action
-
Saisir les autorités publiques par un dépôt de plainte
-
Réunir les preuves de nos affirmations
-
Mener une campagne de communication avec diffusion d’un film parodique
-
Mobiliser des fonds afin de poursuivre notre travail
Soutenez notre action
Pour soutenir notre action, vous pouvez adresser une carte postale à Amazon et eBay. Vous pouvez également faire un don à notre association, pour que nous poursuivions notre travail.
Envoyez une carte postale !
Téléchargez les cartes postales ci-dessous, signez les, et adressez les à Amazon et eBay.
Faites un don à notre association
Eau et Rivières de Bretagne : sérieux et ténacité
Notre association travaille depuis longtemps sur les pesticides. Elle a déjà prouvé son sérieux et sa ténacité.
Nous avons attaqué Monsanto en 2002 pour la publicité mensongère de son produit phare, le Roundup. L’affaire a duré près de dix ans et le géant de l’industrie des pesticides a été condamné.
Grâce à notre action, la société Shopix a également été condamnée en 2018 pour publicité de produits à base de glyphosate.
Dans ces deux cas, les pouvoirs publics étaient au courant de ces pratiques. Il aura pourtant fallu les pousser à agir. Aujourd’hui, en déposant cette plainte, nous nous inscrivons une fois de plus comme des lanceurs d’alerte et pour un État de droit.
Pourquoi l’achat et la détention pesticides sont interdits depuis le 1er janvier 2019 pour les particuliers ?
Désherber son jardin ou sa cour avec des pesticides nuit gravement à notre environnement et à notre santé. La biodiversité du sol est anéantie. Les différentes molécules du produit se retrouvent dans l’eau, que nous buvons ensuite. Les pesticides nous empoisonnent !
Plus d'information sur les pesticides ici.