Pollution du Jaudy, des dégats considérables : la réaction des associations [13/04/2017]
Dans un courrier adressé ce 13 avril au Préfet des Côtes d'Armor, Eau & Rivières de Bretagne, l'AAPPMA du Trieux et l'AAPPMA de Pontrieux-La Roche Derrien demandent à :
-
Interdire toutes pêches à l'amont du moulin de Saint-Vincent, limite aval de la pollution, sur le cours principal du Jaudy et de ses affluents, jusqu'à la fin de la saison. Interdiction à renouveler éventuellement en 2018 et 2019.
-
Mettre en œuvre, avec le concours des organisations professionnelles concernées (groupements de producteurs, chambre d'agriculture...), un audit des élevages hors-sol implantés dans des zones à risque, pour éviter à leurs exploitants de se retrouver dans des situations aussi dramatiques.
-
Faire toute la transparence :
-
sur l'action de l'État pour prévenir par le contrôle des installations de tels accidents ;
-
sur les conclusions de la visite menée le 11 avril par l'inspection des installations classées pour expertiser les causes de l'effondrement du bâtiment et la conformité de l'installation aux réglementations applicables.
-
-
Tirer les leçons de cette catastrophe écologique :
-
Le risque zéro n'existe pas!
-
Arrêter d'implanter ou d'étendre des installations dangereuses à proximité des cours d'eau ;
-
Rejeter le projet d'extension de porcherie de Minihy-Tréguier située à 40m du Guindy et dans le périmètre de protection de captage de Pont-Scoul à Plouguiel.
-
Télécharger le dossier de presse.
Télécharger le courrier des associations au Préfet des Côtes d'Armor.
Le Jaudy mort sur 13 kms après un déversement de lisier (avril 2017) from Eau & Rivières de Bretagne on Vimeo.