Qualiplage : les citoyens suivent la qualité de l'eau
Dans la continuité de notre campagne d'opinion La Belle Plage qui a rencontré un véritable succès, tant auprès des citoyens qui ont été plusieurs centaines de milliers de visiteurs sur notre site LaBellePlage.fr , qu'auprès des médias qui ont repris le sujet dans toute la France, notre association a récolté d'autres fonds pour engager une campagne de sciences participatives de suivi de la qualité des eaux de baignade sur quelques plages.
Qui nous soutient ?
Notre association a reçu le soutien de Patagonia, La Fondation Lemarchand, la réalisatrice Anne Sarkissian et de beaucoup de citoyens via notre appel à dons citoyens. Un grand merci à eux toutes et tous !
Et ce n'est pas tout, Eau & Rivières est sélectionnée pour présenter sont projet aux Rencontres nationales du 1% pour la planet ! Nous en sommes très fiers et cela montre que le sujet de la qualité des eaux de baignade préoccupe.
L'attachement que nous lions à notre plage est immense, c'est la façon la plus simple et facile de nous relier à la nature...elle est surtout accessible à chacun d'entre nous. Et pourtant, ces espaces sont bien vulnérables et l'usage menacé.
Une action fédérale
Eau & Rivières est une association qui fédère une centaine d'associations locales. Avec nos associations, nous nourrissons des échanges de soutien, de partage d'infos de terrain et de combats communs.
Sur ce projet, un certain nombre d'entre elles ont souhaité embarquer dans l'aventure :
- Environnement et Patrimoine de Kerlouan (EPK),
- Amis et Riverains du Bassin versant Quillimadec (ARBQ) ,
- Avenir et Environnement en Pays d'Iroise (AEPI),
- Baie de Douarnenez Environnement (BDZE),
- Rivières et Bocage Bélon, Brigneau Merrien (RBBM)
Nous en sommes très heureux et nous les en remercions vivement !
D'autres démarches citoyennes sont également en cours, notamment en Pays d'Iroise, en marge de notre démarche. Ce qui montre une volonté claire des citoyens à s'emparer du sujet et à ne pas lâcher.
Les pollutions sont certainement présentes en dehors de la période estivale
Le suivi de la qualité des eaux de baignade n'est réalisé que de juin à septembre....or, les pollutions sont certainement présentes tout le reste de l'année.
Qu'est ce que ça veut dire ?
1/ que le milieu marin est dégradé potentiellement toute l'année et qu'il subit des pressions d'origine terrestre toute l'année
2/ que les baigneurs ne savent pas dans quelle eau ils se baignent en dehors de la période estivale et qu'ils encourent des risques sanitaires de septembre à mai
Notre démarche vise donc à mettre en lumière ces situations.
Ainsi, nous agissons collectivement pour que les solutions et les bonnes décisions soient prises pour préserver la mer, qu'elle ne devienne pas un désert d'eau, mais qu'elle redevienne un réservoir de vie !