Quelles sont les plages du Finistère où il faut éviter de se baigner ?

30 janvier 2019
Quelles sont les plages du Finistère où il faut éviter de se baigner ?

En ce début 2019, la plage du Ris de Douarnenez vient d’être fermée administrativement par le Préfet pour état insuffisant (=mauvais) pendant 5 années consécutives. Triste nouvelle pour nombre d’usagers de cette plage emblématique. Cette fermeture, qui était prévisible, défraie la chronique sur les réseaux sociaux.

 

Mais cette fermeture n’est pas isolée en Finistère. Une zone littorale au nord de Brest est particulièrement touchée. En début 2018, deux plages de Guisseny (Croix et Barrachou) ont déjà subi le couperet de la fermeture.

La plage de Château en Landunvez, quatre années de rang en mauvais état, en en sursis. Et en plus, des maires, voyant le mauvais état chronique de leurs plages, préfèrent les fermer provisoirement à l’année pour éviter le couperet administratif: telles celles de Tréompan à Ploudalmézeau, Lerret à Kerlouan et Mazou à Porspoder.

 

L'assainissement n'est pas la seule cause

 

Eau & Rivières de Bretagne dénonce ces fermetures, elles révèlent que les territoires sont encore gérés de façon non conforme aux exigences de qualité environnementales auxquelles les citoyens, contribuables, usagers et consommateurs peuvent s’attendre. Politiquement, certains élus locaux pointent encore trop facilement l’assainissement des eaux usées (station d’épuration et installations d’assainissement individuel).

 

Or, pour ce qui est de la plage du Ris à Douarnenez en 2016, un profil de la qualité des eaux côtières (en l'occurrence de baignade) a été commandé par la commune. Il indique clairement que « les principales sources de contamination sont le Névet avec les activités d’élevage qui s’exercent sur son bassin et les exutoires d’eaux pluviales de voirie qui débouchent directement sur la zone de baignade ».

Profil téléchargeable : http://www.mairie-douarnenez.fr/5801-revision-de-profil-des-eaux-de-baignade-de-la-plage-du-ris-mai-2017/file.html

 

Dans le nord-Finistère les analyses ont montré que, dans les ¾ des cas, les origines sont aussi bien humaines qu’animales (porcs et bovins). Dans beaucoup de cas, les profils de baignade (recherche des origines sur le bassin versant), ne sont pas réalisées selon les règles européennes. Quand on ne cherche pas…on ne trouve pas !!

 

La qualité des eaux de baignade est encadrée par une directive européenne de 2006. La directive indique que la conformité devrait être une question de dispositions appropriées de gestion et d’assurance de la qualité et non simplement de calcul et de mesure. La réalisation des profils de qualité des eaux de baignade voire même de conchyliculture devraient conduire à diagnostiquer de façon plus exhaustive et sincère les sources de contamination pour diriger l’action plus efficacement visant à prévenir et réduire les risques de pollution.

 

Pour rechercher la qualité de sa plage : http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/homeMap.do#a

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 

réunion mensuelle des adhérents d'Ille-et-Vilaine

+ En savoir plus
5
 

réunion d'information sur les projets miniers

+ En savoir plus

Réunion adhérent-e Finistère Sud

+ En savoir plus
6
 

Bocage et remembrement

Soirée, podcast, vidéo, conférence et questions du public sur le bocage et le remembrement.

+ En savoir plus
7
 
8
 

Fête des talus

+ En savoir plus
9
 
10
 
11
 

Ciné Discussion

Découvrez l'aventure Paysans de Nature, projection de film, discussion et présentation du collectif.

+ En savoir plus
12
 
13
 

Réunion des adhérent·es de la baie de Saint-Brieuc

+ En savoir plus
14
 
15
 

Chantier d'entretien du bocage

Chantier d'entretien de haie, samedi 15 février de 10h à 15h à Plufur

+ En savoir plus
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 

Chantier solidaire de plantation de haie

Chantier de plantation de haie, jeudi 20 février de 9h30 à 17h à Maël-Carhaix

+ En savoir plus
21
 
22
 

redon - rassemblement - dans l'eau des poissons pas des poisons

+ En savoir plus
23
 
24
 
25
 

Le 18/20 de la Bio - Morlaix et Quimper

+ En savoir plus

Café des sciences - zones humides | Baud (56)

null

+ En savoir plus
26
 

Café des sciences - algues vertes | Gâvres (56)

+ En savoir plus
27
 

Le 18/20 de la Bio - Brest

+ En savoir plus
28
 

Ateliers des référents Sentinelles (56)

+ En savoir plus

Café des sciences - zones humides | Baud (56)

+ En savoir plus