Transistorch ; le projet des transistions avec Radio Evasion
Les jeunes de la presqu'île de Crozon - Aulne Maritime, s'approprient les enjeux de la transition écologique de leur territoire avec Eau & Rivières et Radio Evasion.
Depuis deux ans, nous menons le projet Transistorch avec notre partenaire Radio Evasion.
L’idée ? Utiliser la radio pour que les collégien.ne.s s’approprient les enjeux de la transition écologique sur leur territoire : la presqu’île de Crozon - Aulne maritime. Nous intervenons donc durant quatre séances dans une classe sur un thème de la transition, choisi par l’enseignant. L’énergie, l’habitat, la biodiversité, la mobilité ou encore les circuits courts. Les élèves comprennent alors l’enjeu, le questionnent, le discutent, le débattent… Durant les quatre séances, ils vont créer des chroniques, une interview, un reportage et un débat. Ce sont eux qui prendront le son et s’enregistreront.
Les chroniques des élèves
- Ecouter les chroniques des élèves du collège Alain de Crozon sur les énergies renouvelables
- Ecouter la pastille des élèves du collège Collobert de Pont de Buis : 20 questions à une pièce de monnaie
- Ecouter l'interview des CAP Carosserie du lycée des Métiers de Pont de Buis : la soupape
Les émissions en plateau
Enfin, tout ce travail donne lieu à une émission plateau, en direct, avec des invités !
A ce jour, les deux classes de 5e du collège Collobert de Pont-de-Buis ont travaillé sur l'alimentation et les circuits courts, les CAP Carrosserie du lycée des métiers de Pont-de-Buis ont travaillé sur la mobilité et les 5e du collège Alain de Crozon sur les énergies renouvelables et la sobriété énergétique.
Il reste les classes de 3e du collège Alain et 6e du Collège Sainte Jeanne d'Arc à Crozon qui travailleront sur l'habitat et la biodiversité. Pour les élèves, c’est l’occasion de donner à comprendre et faire entendre leur opinion sur leur futur.
Ce projet Transitorch est soutenu par la Région Bretagne.