Transition de l'agriculture bretonne : il manque 40 %

Après l'accord de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi Duplomb visant à "lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur", après l'annonce du Ministère de l'agriculture de ne flécher qu'une partie du budget de la conversion à l'Agriculture Biologique (CAB) non consommé vers les fermes bio, le collectif MAEC alerte sur la situation particulière de la Bretagne : les demandes d'aides à la transition agro-écologiques dépassent le budget prévu à ce jour...
Les aides financières et contractuelles, appelées mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), connaissent un succès important dans notre région, mais le budget n'est pas là ! Sur 39 millions d'euros de demandes sur l'année 2025, seuls 24 millions d'euros étaient prévu dans le budget. C'est donc potentiellement 40 % des engagements qui ne seront pas pris en charge !
Va-t-on abandonner les paysans bretons en agriculture bio, paysanne et agro-écologique, ou les volontaires pour faire évoluer leurs pratiques, en rase campagne ?
La réunion de demain de la commission régionale agro-écologique et climatique devrait être déterminante. Le collectif régional MAEC avec ERB, FRCIVAM, Confédération Paysanne, GAB-FRAB, est plus que jamais mobilisé !
Lire le communiqué de presse du collectif régional MAEC