Extension d'élevage dans le Parc naturel marin d'Iroise : vote historique !
Le GAEC de Kerascot a déposé une demande d'extension de son élevage bovin et porcin situé sur la commune littorale de Plouarzel : augmentation de 5370 à 7014 animaux équivalents porcins et augmentation de 118 à 200 vaches laitières. Un projet dont l'impact environnemental a été mal appréhendé et sous-évalué et qui a fait l'objet de réserves de la part de la MRAE - mission régionale d'autorité environnementale : « La mise en oeuvre du projet occasionne malgré tout l’émission de plus de 16 tonnes d’ammoniac, pour lesquels les effets sur les milieux naturels ne sont pas évalués, au regard des quantités d’azote ammoniacal susceptibles de retomber aux alentours de l’élevage. ». Elle demandait par ailleurs de tenir « compte des effets de cumul avec les élevages voisins ».
Un avis défavorable... enfin !
Le Conseil de gestion était sollicité ce mardi 9 mars pour un avis simple, sur la base d'une proposition d'avis favorable formulé par le bureau du Conseil. Eau & Rivières de Bretagne s'est opposé vigoureusement à cette note favorable, et a alerté les membres du Conseil en rappelant que :
- le PNMI devrait être consulté pour un avis conforme et non un avis simple.
- le réchauffement climatique a un impact direct sur le Parc marin mais n’est pas documenté dans le dossier.
- les retombées de l’azote ammoniacal (16 tonnes) dans le milieu ne sont pas prises en compte.
- l’effet cumulatif des projets sur un territoire qui bat des records en matière de densité bovine et porcine et de pression azotée n'est pas pris en compte.
- l'évaluation de l'augmentation de la pression azotée et bactériologique sur la zone conchylicole des Blancs Sablons n'est pas suffisante.
- les plages concernées par le plan d’épandage du projet sont dans un état bactériologique qui justifie à lui seul, un avis défavorable.
La mer d'Iroise milieu fragile et à reconquérir
Et c'est avec satisfaction que notre association a participé au vote : 12 voix pour et 16 voix contre l'extension ! Cet avis défavorable du Conseil de gestion du PNMI, contre l'avis proposé par le bureau et le directeur du Parc, fera date. Nos alertes multiples depuis plusieurs années sur de nombreux dossiers d'extension portent leurs fruits. Eau et Rivières demande en effet une prise en compte de la mer d'Iroise comme milieu récepteur fragile et à reconquérir, que le Parc naturel marin doit défendre à travers des avis en cohérence avec ses objectifs.
Reste maintenant au Préfet de prendre ses responsabilités, en suivant cet avis défavorable ! Nous rappelons que le Code de l'environnement précise : "lorsqu’une activité est susceptible d'altérer de façon notable le milieu marin d'un parc naturel marin, l'autorisation à laquelle elle est soumise ne peut être délivrée que sur avis conforme de l'Office français de la biodiversité ou, sur délégation, du conseil de gestion". Tous les voyants sont au rouge pour ce projet, une autorisation préfectorale serait une nouvelle atteinte inacceptable pour l'environnement.
Lire la note d'Eau & Rivières au Conseil de gestion
Extensions d’élevage : des vagues en Mer d’Iroise (Actu du 23 juillet 2020)