Ambassadeurs de la mer : une formation pour comprendre les métiers de la mer
Ambassadeurs de la mer, quel est ce programme ?
Les associations de protection de la nature Bretagne Vivante et Eau & Rivières de Bretagne ont organisé un programme de formation « Ambassadeurs de la mer » pour mieux faire connaître les métiers de la mer avec l’intervention des professionnels eux-mêmes. 25 participants ont bénéficié de six « journées métier » en pays de Brest via le financement européen FEAMP : écloseur du Tinduff ; goémonier et récoltant d’algues de rive à Lanidult ; ostréicultrice à Landeda ; pêcheur à pied ; pêche embarquée (poissons et algues) et les métiers d’aquariologie d’Océanopolis allant du médiateur scientifique au conservateur et au soigneur.
Des professionnels de la mer en position d’intervenants
Ce sont les professionnels qui ont montré et enseigner aux participants. Cette situation peut habituelle renverse les codes d’une certaine façon, car la critique souvent faite aux associations par les professionnels est « qui sont-ils, pour nous faire la leçon ? »
Dans ce programme, ceux qui « ont donné la leçon » ce sont les professionnels. De façon tout à fait informelle : le professionnel raconte. Librement, les participants posent leurs questions et font part de leur étonnement. Cette expérience conduite dans le Pays de Brest est d’autant plus inédite qu’elle touche un public adulte.
Objectif : former au dialogue entre professionnels et bénévoles des asso environnementalistes
Notre programme Ambassadeur de la mer a été particulièrement apprécié des intervenants car il s’agit d’un programme qui :
-
allie science et société et qui vise à une meilleure compréhension des préoccupations de chacun : programme où les regards se croisent
-
favorise le dialogue entre naturalistes, citoyens et professionnels de la pêche et de l’aquaculture
-
transforme la vision des participants par l’acquisition de connaissances
On peut ne pas être d’accord, mais il faut savoir se le dire
Chaque professionnel exerce son métier dans un cadre administratif, réglementaire, sanitaire et environnemental qu’il faut connaître. Ces six journées ont été l’occasion de bien comprendre tout ce cadre.
Partant de là, nos participants pourront adopter une position bienveillante et d’ouverture pour leur éventuelle future implication dans nos associations. Sans effacer les divergences de point de vue, c’est la façon de l’exprimer qui permettra d’aboutir soit à une position de blocage, soit à une posture de négociation.
Un constat souvent partagé par les acteurs, le monde des professionnels et celui des associations de protection de la nature s’opposent, et parfois, chacun se retranche dans ses positions.
Apprendre à partager les points de vue économique, social et environnemental, connaître les gestes du métier, le cadre réglementaire et les enjeux de gestion des espèces et des espaces ; réduire les tensions entre professionnels et associations de protection de la nature auront été les objectifs de cette formation.
La présence d’une tierce personne : garante du débat
Pour que ce programme se déroule dans de bonnes conditions, la présence des scientifiques en l’occurrence de l’Ifremer, de l’UBO, de l'IUEM, d’Océanopolis et du Parc Naturel Marin d’Iroise a été indispensable. Leur présence permet d’objectiver les échanges et la circulation des idées : d’une perspective à l’autre… l’expert scientifique peut jour ce rôle de garant du débat.
Toutes les interventions des professionnels et des scientifiques ont été extraordinaires et un moment privilégié de passer derrière les coulisses pour comprendre et apprendre.
Madame Bescond, ostréicultrice de l’entreprise Beg ar Vill à Landeda témoigne « merci de m'avoir impliquée dans votre démarche: j'ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec les membres du groupe jeudi dernier et j'ai également appris beaucoup de choses avec Fabrice et Bruno (scientifiques de l’Ifremer), du coup c'était super intéressant pour moi aussi! si jamais vous réorganisez de telles rencontres, je suis partante!! »
Un grand remerciement à tous les intervenants :
Florian Breton (directeur de l'écloserie du Tinduff), Yvon Troadec(goémonier), André Berthou (récoltant algues de rive), Virgnie Lagarde (chargée de mission environnement du CDPMEM 29), Sylvie Bescon (ostréicultrice), Fabrice Pernet et Bruno Petton (Ifremer) Alain Thomas (pêcheur à pied), Philippe Perrot (pêcheur embarqué), Annie Chapelle (Ifremer), Jacques Grall (IUEM), Martial Laurans (Ifremer, Alain madec (Chambre syndicale des algues), Jean-Yves Piriou (bénévole Eau & Rivières de Bretagne), Christian Hilly (bénévole Bretagne Vivante), Dominique Barthélémy (conservateur Océanopolis), Sami Hassani (directeur du centre de soins Océanopolis), Lionel Feuillassier (médiateur scientifique), Richard Coz (chargé de mission au PNM Iroise), Frédérique Alban (chercheuse au loboratoire AMURE), Olivier Guyader (Ifremer)