Notre Dame des Landes : vers le début des travaux ? [8/01/16]
Eau & Rivières de Bretagne se bat pour défendre les zones humides menacées par le projet d'aéroport
Samedi 8 janvier, les associations opposées à la destruction de plusieurs milliers d'hectares de zones humides par le projet d'aéroport, appelent les citoyens à manifester sur la rocade de Nantes.
Le 12 décembre 2015, François Hollande déclarait au Bourget que « la France mettra tout en œuvre non seulement pour appliquer l’Accord » de la COP 21, « mais pour accélérer le mouvement ». Moins d’un mois plus tard, c’est à une accélération totalement contradictoire avec cette déclaration que l’on assiste : celle de la réalisation annoncée de l’aéroport nuisible et inutile de Notre-Dame-des-Landes, qui alourdira le bilan carbone de la France ainsi que les impôts locaux des habitants du Grand Ouest pour de nombreuses années.
Le démarrage des travaux de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes serait, par ailleurs, contradictoire avec l’engagement du Président de la République d’attendre l’épuisement des recours que les associations, dont Eau & Rivières de Bretagne, ont lancé devant la Justice pour annuler les autorisations dont celle qui permet la destruction de milliers d'hectares de zones humides. La procédure est actuellement en cours devant la cour administrative d'appel de Nantes. Les arrêts devraient être rendus dans quelques mois.
Cet éventuel démarrage des travaux serait également illégal puisque plusieurs autorisations de destruction d’espèces protégées sont toujours manquantes.
Lire le communiqué de presse des associations