L’état des rivières bretonnes n’est pas satisfaisant

06 juin 2020
L’état des rivières bretonnes n’est pas satisfaisant

Les dernières données sur l’état des rivières bretonnes, issues de l’état des lieux du bassin Loire-Bretagne de 2019, ont été publiées. Les résultats sont bien insuffisant face aux enjeux.

 

Des résultats insuffisants et contrastés

En 2027, tous les cours d’eau français devront être en bon état écologique. On en est très très loin! En Bretagne on se situe globalement dans la moyenne du bassin avec 32 % des masses d'eau en Bon Etat en 2019. Malgré les dizaines de millions d’euros investis par l'Agence de l’eau Loire-Bretagne, le résultat reste donc très mitigé.

En 2019, si 63 % des eaux souterraines et 73 % des eaux côtières bretonnes sont en bon état ; seuls 38 % des eaux de transitions, 32 % des cours d’eau et 6 % des plans d’eau bretons atteignent cet objectif ! Comme les masses d'eau "cours d'eau" représentent 76% du total en Bretagne, ce sont les classements de celles-ci qui influencent le plus le classement global de la région.

 

des cours d'eau bretons sont en bon état écologique .png

 

Les origines de ces dégradations sont nombreuses et diverses. Pour notre région, celles qui sont le plus significatives (en % de masses d’eau concernées) sont les pesticides (57 %), la morphologie (53 %), l’hydrologie (42 %) et les obstacles à la continuité écologique (41 %).

 

Mais de très fortes disparités sont constatés entre les territoires bretons. En effet si le Finistère dispose d’environ 68 % de ses cours d’eau en bon état ce chiffre n’est que de 39 et 35 % pour les Côtes d’Armor et le Morbihan et ce chiffre dégringole à 2 % en Ille & Vilaine !

2%.png

 

Par ailleurs, la qualité des plans d’eau est très dégradée sur l’ensemble de la Bretagne.Sur les 33 masses d’eau plans d’eau de la région seulement 6 % d’entre elles sont aujourd’hui considérées comme étant en bon état. Ces résultats sont d’autant plus inquiétants que nous commençons tout juste à subir les premiers effets du dérèglement climatique.

 

A l’ouest, une eau en meilleur état ?

De nombreux acteurs publics s’évertuent, jour après jour, à mettre en avant les « bons » résultats constatés à l’ouest de la région. Mais ceux-ci cachent une réalité beaucoup plus complexe. Le Finistère par exemple possède en même temps les meilleures qualités de nombreux petits cours d'eau (Monts d'Arrées, Montagnes Noires) et aussi les plus mauvaises qualités (Léon au Nord) avec des concentrations record de nitrate et pesticides. L'Ille-et-Vilaine par contre possède la plupart de ses eaux en qualité moyenne, un peu en dessous du bon état. Au contraire de l'Est plutôt plat et assez peu arrosé, tout le centre-ouest de la Bretagne est avantagé par deux aspects: une pluviométrie importante qui dilue les polluants éventuels et un relief pentu qui accentue l'oxygénation des eaux des cours d'eau en évitant leur stagnation et leur permettant une meilleure régénération de la biodiversité.

 

etat_cours_eau_2019.png

 

Mais il ne s'agit pas de se limiter à ces simples données. En effet, il ne faut pas oublier que l'ouest breton est plus touché par les marées vertes, par les microalgues toxiques et par les fermetures de baignade. Mais comment expliquer ce paradoxe ? Comment comprendre par exemple que la rivière le Yar soit classée en Bon Etat (voire très bon) et que le déversément de ses eaux en Baie de Lannion provoque une des plus grosse marée verte de France?

En fait quand on arrive sur le littoral ce sont les flux de polluants qui comptent avec la sensibilité physiques et morphologiques des sites. Et la Directive Cadre Européenne sur l'Eau (DCE) n'en tient pas compte. De plus, certains critères de la DCE sont contestables. Par exemple, la norme de 50 mg de nitrate par litre, prise en compte dans la DCE, est une norme de potabilité et non une norme de bon état écologique qui devrait se situer largement en-dessous. Les indices biologiques de la DCE dans les cours d'eau sont très fournis et pénalisent les cours d'eau de l'Est breton qui ont du mal à s'oxygéner.

 

Mais les efforts à fournir seront de toute façon partout importants, aussi bien à l'Est de la Bretagne pour atteindre le bon état des cours d'eau qu'à l'Ouest pour résoudre les problèmes du littoral et des cours d'eau et nappe du Léon.

 

Sources :

 

 

 

Propulsé par HelloAsso

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31