D’où vient notre eau ? Comment protège-t-on l’eau ? Eau & rivières vous propose une série de podcasts sur l’eau potable. On vous parle de sources, de captages, de transformation ou bien encore de qualité de l'eau afin de répondre à toutes vos interrogations.
Notre plaidoyer pour restaurer la qualité de l’eau, délivrer une eau conforme au robinet des bretons, rétablir la confiance dans l’eau potable et exiger des pouvoirs publics une réelle prise de conscience face à la contamination généralisée de l’eau par les pesticides.
Les pesticides sont omniprésents dans notre environnement : l'eau, l'air, les sols... Qu'en est-il en Bretagne? Une revue des dernières données connues de suivi des pesticides.
Les pesticides sont omniprésents dans notre environnement : l'eau, l'air, les sols... Qu'en est-il en Bretagne?
Une revue des dernières données connues de suivi des pesticides.
Un réseau régional, des actions partenariales, des outils de sensibilisation, des actions en justice, des participations dans les instances... Le panel des actions de notre association sur les pesticides est varié.
Les pesticides regroupent sont des toxiques destinés à tuer des espèces animales et végétales ou des champignons considérés comme nuisibles. Ils se déclinent en une infinité des produits dénommés selon leurs cibles.
Archives
Le Premier Ministre vient d'annoncer un changement d'indicateur sur l'usage des pesticides. Eau & Rivières dénonce un choix politique, qui conduit à une sorte de falsification des résultats.
La FNSEA annonce triomphalement un recul politique inadmissible : l’abandon pour l’agro-industrie du relèvement des redevances sur les pesticides et la ressource en eau. Cette réforme, pilier du financement du « plan Eau » devait faire contribuer les irrigants agricoles à hauteur de 10 millions d’euros et les utilisateurs de pesticides les plus dangereux pour l’environnement et la santé.
La mobilisation d’Eau & Rivières qui a fait de l’interdiction du S-métolachlore un combat symbolique dans la lutte contre les pesticides a payé. L’Anses annonce, et c’est rare, la procédure de retrait pour les principaux usages de cet herbicide, l’un des plus utilisés en France. Mais il y a toujours un mais...
Le magazine télévisé Complément d’enquête diffuse ce jeudi 22 septembre un reportage intitulé L’eau du robinet est-elle (vraiment) potable ? Il traite notamment de la présence de métabolites de pesticides dans l’eau potable. Une problématique que notre association porte depuis plusieurs mois.
Les pesticides et leurs résidus contaminent l'eau en Bretagne de façon généralisée et durable. Eau et Rivières demande une eau et des milieux aquatiques de qualité en lançant sa campagne "Pour une eau sans pesticides". Soutenez-nous en signant notre pétition.
28 organisations ont adressé ce jour un courrier au Président de la République lui demandant de traduire en action dans la PAC la promesse faite vendredi dernier lors du congrès mondial de l’UICN pour une sortie accélérée des pesticides.
Nouveau désaveu pour le gouvernement et nouvelle victoire pour nos associations : le Conseil d’Etat vient de rendre une décision majeure dans la lutte contre les pesticides, en annulant, car insuffisamment protectrices, plusieurs dispositions encadrant leur épandage près des habitations.
En France, la loi fixe en théorie des distances minimales pour les épandages de pesticides à proximité des habitations. En théorie seulement car des “chartes d’engagement” départementales permettent de déroger à ce socle. Sanctionnées par le Conseil constitutionnel, ces chartes figurent pourtant toujours sur le site officiel de nombreuses préfectures. Huit associations, dont Eau & Rivières, se sont alliées pour demander leur retrait.
Réduire, encore plus, les zones de non traitement. C’est ce qui a été rendu possible. Comme le gouvernement fait la sourde-oreille à nos demandes, nous déposons, en urgence, des recours juridiques contre ces dérogations.
En pleine crise sanitaire, sans aucune concertation, les préfets de tous les départements bretons valident une charte qui divise par deux les distances de précaution pour pulvériser des pesticides.
Manifeste inter-associatif pour demander l'arrêt des pesticides sur les bassins-versants eau potable.
Publié ce 4 février, le rapport de la Cour des comptes dresse un constat acerbe des différents plans Écophyto.
Des distances limites d’épandage variables selon les cultures en place : outre le fait qu'elles soient ridiculement faibles, le gouvernement choisit d’organiser la dérogation en offrant la possibilité de les réduire encore plus.
Suite à la médiatisation des plaintes portées par Eau et Rivières de Bretagne contre Amazon et eBay, la réponse des multinationales ne s'est pas faite attendre. Mais elle est loin d'être à la hauteur des délits commis. Pour que l'affaire continue, nous avons besoin de votre soutien.
L’achat, l’utilisation et la détention de pesticides, notamment à base de glyphosate, sont interdits pour les particuliers. Pourtant, Amazon et eBay les commercialisent toujours. Eau et Rivières de Bretagne a décidé de porter plainte contre ces deux multinationales. Soutenez notre action !
Quand un maire fait ce que les ministères de la Santé et de l’Environnement réunis n’ont pas obtenu du ministère de l’Agriculture ! Eau et Rivières de Bretagne rend publiques les pièces qui démontrent que les arbitrages sont à sens unique. A la fin c’est toujours l’agriculture intensive qui gagne.
Eau & Rivières invite ses militants à venir soutenir Daniel Cueff, maire de Langouët devant le tribunal administratif de Rennes le 22 août prochain à 9h30.
C'est une victoire pour Eau et Rivières de Bretagne ! Le Conseil d'Etat a décidé de suivre l'avis du rapporteur public et demande l'annulation partielle de l'arrêté du 4 mai 2017 sur l'usage des produits phytosanitaires.
Le rapporteur public du Conseil d'Etat demande l'annulation partielle de l'arrêté du 4 mai 2017 sur l'usage des produits phytosanitaires. Une très bonne nouvelle pour Eau et Rivières de Bretagne qui avait attaqué cet arrêté.
L'opération "stop champs orange" est un succès. En moins d'un mois, 400 signalements de champs jaunis par les désherbants ont été transmis sur la plateforme Sentinelles de la nature.
Alertés par plusieurs élus et nos associations, les ministères de l'environnement et de la santé réagissent enfin. Une réunion de travail a eu lieu lundi 17 octobre à Paris au ministère de l'environnement. Outre Eau et Rivières de Bretagne, y participaient France Nature Environnement, Phyto-victimes, et Générations Futures. Un autre rendez-vous est prévu mardi 25 octobre au ministère des affaires sociales et de la santé.
A l'occasion du 18ème colloque régional de l'association consacré aux impacts des pesticides sur la santé des écosystèmes... et celle des hommes, les scientifiques de tous horizons (Inserm, Ifremer, Onema ...) qui sont intervenus ont à nouveau lancé un double cri d'alarme au sujet de ces substances de synthèse.
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de classer comme cancérigène probable le glyphosate, substance active notamment du fameux herbicide Roundup (désherbant le plus utilisé au monde et associé à la culture des OGM).
Plus de 200 personnes se sont déplacées pour écouter et échanger avec le professeur Gilles-Eric Séralini et le chef cusinier Jérôme Douzelet.
La protection de la santé publique et de l'environnement « négociée » avec les seuls représentants des principaux utilisateurs de pesticides !
Les risques étant connus, les mesures pour réduire les expositions professionnelles aux pesticides doivent désormais être prises
Le Conseil d'État, par son arrêt n° 391684 du 6 juillet 2016, ordonne l'abrogation dans les 6 mois de l'arrêté interministériel du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des pesticides.
Le glyphosate est l'objet de toutes les attentions du moment. Cette molécule désherbante utilisée, notamment, dans le célèbre Roundup voit son autorisation de mise sur le marché arriver à terme le 30 juin prochain.
Roundup et consorts sur la sellette
Adhérez ou donnez pour l'eau et les rivières de Bretagne
Classes de rivière, classes d’eau, formations, sorties natures...
Devenir acteur de son environnement en ajoutant des alertes géolocalisées
Consulter en ligne le catalogue vidéos d'Eau et Rivières de Bretagne.