Séralini pour lancer la semaine sans pesticides [23/03/15]
Plus de 200 personnes se sont déplacées pour écouter et échanger avec le professeur Gilles-Eric Séralini et le chef cusinier Jérôme Douzelet.
La semaine pour les alternatives aux pesticides s'est imposée, au fil des années, comme un temps fort de la mobilisation citoyenne sur le dossier pesticide, en France comme à l'international. L’année 2015 marque la 10ème édition de cet événement et pour la lancer en grande pompe, Eau & Rivières de Bretagne a organisé le 20 mars dernier à Rennes, en partenariat avec les associations rennaises la bonne assiette et Ar Vuhez et la Biocoop Scarabée, une conférence en présence du professeur Gilles-Eric Séralini et du chef cuisinier Jérôme Douzelet.
Gilles-Éric Séralini est professeur de biologie moléculaire et président du conseil scientifique du CRIIGEN (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique). Il a dirigé de 1993 à aujourd’hui de nombreuses thèses expérimentales, dont la fameuse étude qui a révélé que les adjuvants utilisés dans le Roundup pouvaient être entre 1000 et 10000 fois plus toxique que le glyphosate seul! Mr Jérome DOUZELET est chef cuisinier et le représentant des professions de la restauration au CRIIGEN.
Plus de 200 personnes se sont déplacés pour écouter et échanger avec eux sur les dangers que représentent les pesticides, les OGM et les adjuvants pour notre santé et sur les alternatives parmi les produits alimentaires que l'on trouve sur le marché. Au fil de la conférence, ils nous expliquent pourquoi notre manière de produire et de consommer nos aliments conditionne un véritable choix de société. Continuer à creuser la voie industrielle, chimique, au péril de notre santé et de la contamination de notre environnement, ou chercher la voie de l’épanouissement des saveurs, des personnes, tout en préservant la vie sous toutes ses formes ?