Jeudi 15 juin dernier, la loi pour la restauration de la nature est passée serrée à une voix près à la commission environnement du parlement européen.
De l’engagement international en passant par les mesures contractuelles, il existe une multitude d’outils pour protéger, gérer et valoriser les zones humides. Présentons les plus importants!
Depuis des années, l’association se mobilise pour défendre et valoriser les zones humides......
En Bretagne, les milieux permettant l'existence de zones humides sont principalement le littoral, les fonds de vallées, et dans une moindre mesure les pentes et les plateaux.
Une zone humide est un terrain où l’eau est le principal facteur contrôlant le milieu naturel et la vie animale et végétale associée.
Archives
La journée mondiale des zones humides est placée sous le thème « Protéger les zones humides pour notre avenir commun ».
A Guénin, dans le Morbihan, une parcelle de zone humide a été remblayée. C'est déjà en soi, une dégradation environnementale. Celle-ci est d'autant plus dommageable que la zone humide est par-ailleurs d'intérêt environnemental particulier !
En ce début de février, nous fêtons les zones humides. Eau & Rivières rappelle que ces précieux milieux sont toujours détruits et peu souvent compensés comme l’impose la loi. Exemple à Locminé.
Le tribunal administratif de Rennes a annulé l’autorisation du préfet d’Ille-et-Vilaine permettant la destruction des zones humides concernées par l’opération de travaux « Frange sud de Rothéneuf ».
Les zones humides (avec les règles de protection les concernant) peuvent de nouveau être caractérisées soit par des critères pédologiques soit par des critères botaniques.
La décision du gouvernement d'abandonner le projet aéroportuaire de Notre Dame des Landes permet d'assurer la préservation des importantes zones humides de ce territoire.
Le 26 février dernier le Conseil d'Etat était amené à s'exprimer sur la définition légale d'une zone humide...
Chaque année, la journée mondiale des zones humides est l'occasion de commémorer la signature de la Convention sur les zones humides du 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Cette année, Eau & Rivières s'est impliquée à l'échelle régionale toute la semaine dernière, en participant ou en organisant plusieurs événements.
En partenariat avec le conseil de développement du pays de Redon, Eau & Rivières de Bretagne a organisé le 19 janvier une journée technique de formation et d'échanges consacrée à la protection des zones humides.
Samedi 8 janvier, les associations opposées à la destruction de plusieurs milliers d'hectares de zones humides par le projet d'aéroport, appelent les citoyens à manifester sur la rocade de Nantes.
C'est en réaction à une série de soirées d'information organisées par les collectivités territoriales du bassin-versant de l'Odet-Steir-Jet, sur le thème de la prévention des inondations, que Eau & Rivières a présenté, jeudi dernier, une autre approche du dossier.
Malgré la réglementation, malgré les SAGE, malgré les programmes de bassins versants, malgré les inventaires et toutes les démarches de communication et sensibilisation pédagogique, qui coûtent un paquet de pognon aux contribuables et aux consommateurs d'eau via leurs redevances à l'agence de l'eau, l'assèchement des zones humides se poursuit inexorablement.
Eau & Rivières de Bretagne avait saisi le tribunal administratif de Rennes d'une demande d'annulation de l'arrêté signé par le préfet des Côtes d'Armor le 23 août 2012.
Sur la rive droite de l'Aulne maritime, en aval de l'écluse de Guili glaz, des travaux de remblaiement d'une roselière ont été entrepris depuis plusieurs mois. La commune de Saint-Ségal (Finistère) empierre et assèche la zone humide sur une surface d'environ 1 ha, afin d'y aménager un sentier de randonnée.
Le moto-cross, c'est plus rigolo dans la gadoue et avec quelques bosses. Quoi de mieux alors qu'un fond de vallée humide pour installer un terrain de moto-cross? C'est ce que pensait le Moto Club du Vieux-Bourg en Côtes d'Armor. Ce n'est pas ce que pensait Eau & Rivières de Bretagne.
"Peut-on se passer d'un aéroport optimisé à Notre Dame des Landes ? La réponse est oui. ¨Peut-on se passer d'eau de qualité ? La réponse est non".
Qui va payer la destruction de l'environnement et la construction d'infrastructures inutiles ?
Samedi 27 juin, dans le Morbihan, les adhérents d’Eau & Rivières ont appris à reconnaître une zone humide sous la houlette d’Henri Girard.
Adhérez ou donnez pour l'eau et les rivières de Bretagne
Classes de rivière, classes d’eau, formations, sorties natures...
Devenir acteur de son environnement en ajoutant des alertes géolocalisées
Consulter en ligne le catalogue vidéos d'Eau et Rivières de Bretagne.