Tous les épisodes de ce mauvais feuilleton : la saga des marées vertes en Bretagne
La campagne d'Eau & Rivières de Bretagne pour faire enfin cesser le fléau des marées vertes.
Dix mesures, réparties en trois axes, pour enfin mettre un terme aux marées vertes.
D'où viennent les algues vertes ? Quel est ce phénomène qui empoisonne la Bretagne ?
Eau et Rivières a été consultée ce 31 mars par les membres de la mission parlementaire "flash" sur la valorisation des algues.
Nitrates, ni Marées vertes | Ce jeudi 13 février avait lieu au Tribunal administratif de Rennes l'audience de ce que le rapporteur public a lui aussi qualifié d'"Affaire du siècle bretonne"
Nous venons de déposer un recours contentieux contre le dernier arrêté "Nitrates", insuffisant pour lutter contre les pollutions engendrées par les nitrates, en particulier les marées vertes. L’occasion de faire un point sur nos nombreuses actions en cours sur ce sujet.
Cinquante années que les algues vertes, nourries aux nitrates charriés par nos rivières, défigurent et empestent nos plages, menacent la santé des riverains comme des touristes. Courage fuyons, certains s’échinent encore à contourner le problème.
Le feuilleton des nitrates continue en Bretagne... Voici le 7ème programme d'actions ! Eau & Rivières engage un nouveau recours gracieux auprès du Préfet de Région.
Après une consultation du public qui a mobilisé plus de 400 personnes, le Préfet de Bretagne a finalement adopté un texte qui ne changera rien pour la qualité de l’eau.
Notre avis sur le nouveau plan d’action régional nitrates, qui était en consultation du public jusqu'au 10 mars.
C’est un signal important envoyé ce jour par le Tribunal administratif de Rennes : alors que le film Algues vertes révèle au grand public l’indigence des politiques publiques, les juges saisis par notre association enjoignent l’État de passer à la vitesse supérieure.
Le film Algues vertes sortira le 12 juillet. D'ici là, de nombreuses avant-premières sont prévues. Eau & Rivières participe à nombre d'entre elles !
A l’heure où le 3e plan de lutte contre les algues vertes va être signé en Bretagne, Eau & Rivières décide d’attaquer l’État en justice pour inaction face aux pollutions des eaux par les nitrates .
Du 22 juin au 19 juillet, la population était amenée à donner son avis sur les projets d'arrêtés préfectoraux définissant des programmes d'actions volontaires en baie à Algues vertes. Eau & Rivières a demandé plus ambition !
Plan de lutte contre les algues vertes numéro 3, Eau & Rivières de Bretagne saisie le juge de l'exécution du tribunal administratif et le Préfet de Région, au regard de la carence de l’État.
Dans le cadre de l'élaboration des plans de lutte contre les algues vertes (2022-2027) et en réponse à l’injonction du Tribunal administratif, l’État vient de présenter les arrêtés spécifiques à chaque baie à algues vertes
Le Haut Conseil de la Santé Publique a rendu en décembre 2021 un avis sur le risque H2S en secteur à marées vertes. En pleine polémique sur la diffusion des données de qualité de l'air en baie de Saint-Brieuc, il n'est pas inutile de se pencher sur les préconisations du HCSP
Le Sénat vient de publier un état d’avancement de la mise en œuvre des 23 recommandations qu'il avait formulé en mai 2021. Un nouveau rapport circonstancié de 40 pages qui se résume ainsi « le constat demeure nuancé : des avancées ont été obtenues, mais elles ne sont pas suffisantes. » Eau et rivières aurait pu le dire !
Eau & Rivières de Bretagne a rencontré Étienne Guillet, sous-préfet nommé par le gouvernement, pour accompagner la transition agro-écologique de la Bretagne. L’occasion de se faire préciser la mission qui lui a été confiée, mais surtout de faire le point sur l’avancement du prochain plan de lutte contre les marées vertes...
Condamné début juin, l’État avait quatre mois pour présenter des mesures dites renforcées pour lutter contre les algues vertes dans les baies les plus touchées. Le délai fixé par l’arrêt est dépassé et les mesures proposées s’annoncent insuffisantes. Eau & Rivières interpelle le préfet à ce sujet.
Voici la carte symbolique des nitrates en Bretagne. Ces données ont été recueillies par Eau & Rivières auprès des participants du kit "marées vertes".
En baie de Saint-Brieuc, l’ARS demande aux médecins d’être vigilants sur les risques liés à l’hydrogène sulfuré. Une bonne nouvelle pour la prévention qui doit s’étendre à tous les sites touchés. Et les résultats doivent être rendus publics, en temps réel.
Plus de 40 ans qu'il y a des marées vertes en Bretagne et les pouvoirs publics n'agissent toujours pas à la hauteur de l'enjeu. Montre-leur à quoi ressemble leur politique : fais l'autruche !
Après une longue enquête, la Cour des comptes rend son accablant rapport sur la prolifération des algues vertes en Bretagne. Eau & Rivières salue ce travail et vous le décrypte.
Le rapport d’évaluation des politiques de lutte contre les marées vertes de la Cour des comptes aborde cinq pistes d’évolution, autant de conditions de la réussite de la lutte contre les prolifération des algues vertes. Analyse de ces recommandations.
Eau & Rivières de Bretagne invite les candidat.e.s aux régionales à se positionner sur les marées vertes et donc le modèle agricole en Bretagne. Retrouvez ici toutes les vidéos.
Plus de 500 personnes étaient réunies samedi 5 juin à Lorient pour dire stop aux marées vertes. Pour illustrer la politique de l'autruche menée depuis trop longtemps par l'Etat, ils ont symboliquement mis la tête dans le sable.
Le tribunal administratif de Rennes vient de rendre une décision historique : il condamne l’État à revoir le plan de lutte contre les nitrates d’origine agricole dans un délai de quatre mois. Une nouvelle victoire à mettre au crédit d’Eau & Rivières de Bretagne.
Eau & Rivières organise, ce samedi 5 juin, une manifestation pour dire stop aux marées vertes. Rendez-vous à 10h30, à la Cité de la voile, à Lorient.
Eau & Rivières de Bretagne lance une campagne sur les algues vertes pour alerter les pouvoirs publics et mobiliser les Bretons. Première action : une pétition, déjà relayée par une centaine de personnalités. A vous de signer !
Le kit pour dire "stop aux marées vertes !" Avec ce kit vous pouvez mesurer le taux de nitrates dans l'eau et afficher votre engagement pour que la Bretagne se débarasse enfin des marées vertes.
Dans le cadre de sa campagne contre les algues vertes, Eau & Rivières de Bretagne interpelle les candidats aux régionales. Nous vous proposons de débattre avec neuf têtes de liste.
Le Sénat vient de publier un rapport d'information consacré à la lutte contre les marées vertes en Bretagne. Ses analyses et propositions rejoignent celles défendues depuis des années par Eau & Rivières de Bretagne.
Ce jeudi 29 avril, le Télégramme révélait les grandes lignes du rapport de la Cour des comptes sur la gestion de l’épineux problèmes des marées vertes en Bretagne. Il devait pourtant rester confidentiel...
Le rapporteur public du tribunal administratif de Rennes a estimé, ce 1er avril, que le 6e Programme d’action contre les nitrates d’origine agricole devait prévoir des mesures renforcées sur les bassins "algues vertes". La justice devrait donner, une fois de plus, raison à Eau & Rivières.
Il y a plus de dix ans, Vincent Petit, avant de s'évanouir, voyait son cheval mourir sur la plage de Saint-Michel-en-Grève. La faute aux algues vertes, reconnait la justice aujourd'hui. Pour autant, elle rend un non-lieu. Nous vous expliquons pourquoi.
Les marées vertes n’ont pas, comme annoncé par l’État, été moins nombreuses cette année. Retour sur cette saison 2020 de la saga « algues vertes ».
Les algues vertes envahissent toujours nos plages. Le phénomène n’est pas nouveau. Il y a quarante ans tout juste, Eau et Rivières de Bretagne interpellait déjà les pouvoirs publics.
La préfète de Région était hier (7 juil) en visite à Morieux, pour assurer le Service après vente du Plan algues vertes dont elle vient d'annoncer le prolongement jusqu'à 2024.
Les marées vertes sur vasière en Bretagne ne sont pas une surprise. Pourtant, dans le Morbihan, rien n'a été fait pour étudier et résorber le phénomène. Il est grand temps pour l'Etat d'agir : en aidant les communes touchées, en fixant des objectifs pour la réduction d'azote et en réinventant l'agriculture de la région.
Le préfet invite les maires du Morbihan concernés par les échouages d'algues vertes à les ramasser et en informer le public. Bien ! Mais cela ne règle pas la cause du problème et, là aussi, le préfet à un rôle à jouer.
Des algues vertes en état de putréfaction ont été observées en Ria d’Etel et dans le Golfe du Morbihan. Les efforts pour éradiquer les marées vertes ne doivent pas se cantonner aux huit baies déjà ciblées.
Les marées vertes : un fléau récurrent. Mais les représentants de l'Etat ne s'accordent pas. Pour demander une position claire et précise, Eau et Rivières de Bretagne adresse une lettre ouverte à la ministre Elisabeth Borne. A elle de préciser sa politique pour que le Plan algues vertes II ne connaisse pas le même échec que les précédents.
Dans les baies de Douarnenez, Fouesnant, Saint-Brieuc, le constat est partagé : les algues vertes sont de retour et en masse et le problème des marées vertes est loin d’être réglé. Eau et Rivières de Bretagne demande des mesures d’urgence et le fera savoir lors de la réunion sur la « directive nitrates », ce mercredi 3 juillet, à la Préfecture de Région.
Symbole du contentieux européen sur les nitrates et de la problématique des marées vertes, la longue histoire du bassin versant de l’Ic vient de connaître un nouvel épisode.Le Préfet des Côtes d’Armor a choisi d’abroger le programme limitant les apports azotés sur les terres du bassin versant.
En reconnaissant le décès de Mr Morfoisse qui transportait des algues vertes comme étant un accident du travail, le tribunal des affaires sociales de St-Brieuc vient confirmer à nouveau que la putréfaction des algues vertes peut tuer.
Au moment où le Préfet de Région prépare le 6ème programme d'action nitrates, deux avis qui viennent d'être rendus sur le projet, renforcent les demandes exprimées depuis plusieurs mois par notre association.
Les marées vertes gangrènent le littoral breton et même les plages de la Manche et de la Loire Atlantique. Eau & Rivières de Bretagne vous appelle à soutenir le financement participatif d'une pièce de théâtre créée par la compagnie Librero "Baignade interdite"
Eau & Rivières de Bretagne participe ce 5 juillet au comité de pilotage du Plan de Lutte contre les Algues Vertes n°2. Depuis le début du printemps 2017, les échouages d'algues vertes sont particulièrement importants en Bretagne
C'est un démenti cruel pour tous ceux qui affirmaient que le problème des nitrates était réglé en Bretagne. Le retour en force des algues vertes, qui depuis début avril ont envahi les baies de Saint-Brieuc, Lannion, et Douarnenez, démontre que le combat doit s'intensifier contre ce fléau.
Des chercheurs ont mis en évidence l'impact des échouages d'algues vertes sur les poissons d'estuaire et du littoral côtier.
La presse régionale à évoqué ces derniers jours les projets de la société AGRIVAL de procéder à de nouvelles campagnes de récoltes d'algues vertes sur plusieurs baies de notre région.
Archives
Adhérez ou donnez pour l'eau et les rivières de Bretagne
Classes de rivière, classes d’eau, formations, sorties natures...
Devenir acteur de son environnement en ajoutant des alertes géolocalisées
Consulter en ligne le catalogue vidéos d'Eau et Rivières de Bretagne.
Soirée, podcast, vidéo, conférence et questions du public sur le bocage et le remembrement.
Découvrez l'aventure Paysans de Nature, projection de film, discussion et présentation du collectif.
Chantier de plantation de haie, jeudi 20 février de 9h30 à 17h à Maël-Carhaix
null